Anne-Marie Olivier

Création, Production théâtrale

David Ospina

Connue à la fois comme interprète, et autrice, Anne-Marie Olivier demeure une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en 1997, elle joue dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement.

En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui attire un succès tant critique que populaire. Ce premier cru lui vaut le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les Trois sœurs et Temps avec qui elle s’illustrera en France, en Russie et au Brésil.

Forte de ces expériences, elle crée les pièces Mon corps deviendra froid, Annette, Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde. Ce dernier texte fut récompensé, en 2018, par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays.

Grâce à son audace, sa réflexion sur le répertoire, son rapport à la création, son ouverture et ses qualités de rassembleuse, Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames ! Elle compte douze publications, ainsi que plusieurs prix et distinctions.