Connue à la fois comme interprète, et autrice, Anne-Marie Olivier demeure une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, elle joue dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement.
En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui attire un succès tant critique que populaire. Ce premier cru lui vaut le Prix Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad, avec qui elle s’illustrera en France, en Russie et au Brésil, dans Forêts, Les Trois sœurs et Temps.
Forte de ces expériences, elle crée les pièces Mon corps deviendra froid, Annette, Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde. Ce dernier texte est récompensé, en 2018, par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays.
Anne-Marie Olivier assure la direction artistique du Théâtre du Trident de 2013 à 2022. Elle est la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames! qui présentera deux nouvelles créations cette année. Elle compte douze publications à son actif, ainsi que plusieurs prix et distinctions.