Julie Morel

Histoire du costume, Projet scénographie

Jean-Philippe Joubert

Depuis sa sortie du Conservatoire en 2002, Julie Morel conçoit et réalise principalement des costumes, mais aussi des accessoires et des marionnettes pour le théâtre. Elle a participé à plus d’une soixantaine de productions en tant que conceptrice, assistante ou habilleuse pour différentes compagnies : Théâtre du Trident, La Bordée, Théâtre Niveau Parking, Nuages en pantalons, et bien d’autres. 

En 2008, elle complète un stage de perfectionnement de six mois à Paris en coupe par moulage afin d’intégrer cette technique de confection dans ses conceptions et ses réalisations. 

Elle a entre autres créé les costumes des comédiens et des marionnettes de L’oiseau vert et de Jacques et son maître présentés au Théâtre du Trident respectivement en 2006 et 2008. Dans les deux cas, son travail a été récompensé par le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. En 2018, on lui remet à nouveau ce prix cette fois pour les costumes de la production Une bête sur la lune présentée au théâtre de la Bordée.

Au cours des dernières années, son travail fut concentré dans le domaine du costume de scène, et ce tant en conception, en réalisation et en assistance. Aussi, depuis 2009, elle a joint l’enseignement du costume à sa pratique.