Formé comme acteur au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Michel Monty est aussi metteur en scène, réalisateur, scénariste, traducteur. Dès 1993, il met en scène ses propres pièces avec sa compagnie Transtheatre: Accidents de parcours (publié aux Herbes Rouges) (1992), Prise de Sang (1994), Exodos La trilogie présenté au Festival de Théâtre des Amériques (1997). En 2000-2001, il met en scène sa pièce Cyberjack qui a ensuite été adaptée pour le petit écran et présenté sur ARTV. Sa création, Le pensionnat, crée avec des jeunes de la communauté de Mashteuiatsh, a été présentée à Espace Libre en octobre 2008. Il est aussi le co-créateur des Cabarets insupportables présentés au Lion d’Or en 2007, 2008 et 2010. Fidèle collaborateur du Théâtre de La Manufacture dans les années 2000, notons ses mises en scène remarquées de : Antarktikos de David Young, La société des loisirs de François Archambault, Gagarin Way de Gregory Burke et Champ de mars de Pierre-Michel Tremblay et Terminus de Mark O'Rowe.
Au théâtre du Rideau Vert, ses mises en scène inventives et actualisées du Misanthrope (2015) et du Malade Imaginaire (2020) de Molière ont marqué les esprits, tandis que Vol au dessus d'un nid de Coucou (2017) -qui intégrait à la distribution des artistes vivant avec le spectre de l'autisme - a joué à guichet fermé pour 50 représentations.
Au cinéma, son premier court métrage Adieu Grozny 2006) a été diffusé à plusieurs reprise sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec . Son premier long métrage, Une vie qui commence, est sorti en 2011 et a été nominé 6 fois au défunt Gala des Jutras. Le film est récipiendaire du prix pour le Meilleur premier Film au Festival International du Film Francophone de Namur. Comme scénariste il a collaboré à la mini-série Sortez Moi de Moi, pour la plateforme Crave. Il est aussi le traducteur de la pièce Scenes from the big picture de l’irlandais Owen Macfferty.
Comme acteur au théâtre, il a joué entre autres sur les scènes d’Espace Go, du Rideau Vert, du TNM, de La Licorne, de l’Usine C et de Denise-Pelletier. À la télé, on a pu le voir dans Les Bougon, Freddy, Catherine, Omertà III et Tout sur moi, La Galère, 19-2, 30 Vies, District 31, Sortez moi de moi, etc.
Michel Monty enseigne par ailleurs Jeu cinéma/télé et Analyse du Récit Dramatique au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. .