Philippe Lessard-Drolet

Techniques des médias - Éclairages et projections

Emilie Dumais

Bachelier en études théâtrales, profil mise en scène, membre fondateur du collectif de création interdisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d’espaces ludiques et de « terrains de jeu scénique » favorisant la rencontre entre le vivant et le virtuel, dans une écriture performative et interactive. Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise des conceptions vidéo pour des pièces de théâtre (Richard Trois en 2008, Edredon, objet théâtral pour la toute petite enfance en 2011), des spectacles de danse (Ma Sœur Alice, 2009) et développe des installations performatives (Dreamland, 2015, la station Les Palais du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, 2016, (ENTRE), 2016, Saison Complète, 2018). En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestre.

Son travail mise d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.

Philippe prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent.

Site web