Daphnée Lemieux-Boivin

Dessin technique

Scénographe, designer multidisciplinaire, Daphnée Lemieux-Boivin fait partie des diplômés de 2009 en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Fascinée par l’espace, le lieu, c’est une passionnée de l’histoire derrière l’idée, assoiffée de créativité et d’innovation. 

Elle évolue depuis plus de dix ans dans le milieu culturel de Québec, revêtant tantôt le rôle de conceptrice, tantôt celui de coordonnatrice ou celui d’assistante. Elle aime aborder les projets dans leur globalité, en coordonner chaque étape, de l’idée à la concrétisation, elle cherche à cerner l’essentiel pour en dégager l’émotion. Elle a participé à plus d’une centaine de projets diversifiés, côtoyant différentes disciplines artistiques, que ce soit du théâtre, de la danse, du cirque, de la muséographie ou de l’événementiel.  

Ayant plus de 15 ans d’expérience en dessin assisté par ordinateur, principalement pour des plans d’aménagement et des plans de mobilier sur mesure, elle a mis cette compétence à profit en travaillant au design d’expositions et au développement de mobilier urbain pour des événements dans la région de Québec.  

Durant cinq ans, elle a notamment occupé le poste de scénographe au Festival d’été de Québec, où elle a conçu et supervisé l’ensemble des projets scénographiques sur plusieurs événements. Elle y a notamment mené à terme des mandats diversifiés tels que l’aménagement de la Terrasse FEQ en 2019, la signature des infrastructures de l’événement Toboggan la même année, le projet Cube en 2018, l’Expo 50e : Les 50 étés du FEQ, ainsi que la marquise de la Scène Bell à l’été 2017, l’entrée de la Scène Bell en 2016, etc. 

Elle enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2014.

Site Web
LinkedIn