Suzanne Lantagne

Jeu, Masques, Mouvement

Alexandre Lirette

À la fois metteure en scène, comédienne, auteure et professeure, Suzanne Lantagne est bachelière ès Arts des communications de Concordia. Durant une dizaine d’années, elle étudie le mouvement et la voix auprès de plusieurs artistes, selon diverses approches. Peu à peu, elle développe une méthode personnelle de traiter le mouvement chez l’acteur. Elle joue de nombreux spectacles à Montréal et en tournée à travers l’Europe et l’Amérique, entre autres avec la troupe Omnibus.

Avec la compagnie Le Pool, qu’elle fonde et dirige pendant cinq ans, elle développe ses multiples intérêts pour la scène : jeu, mise en scène, chorégraphie et dramaturgie. Elle signe une trentaine de productions de styles différents : créations originales, répertoire classique et contemporain, commedia dell’arte, théâtre musical et opéra.

Son travail se démarque par un souci constant d’intégration du corps et de la voix. Elle se consacre également à la littérature, elle a publié quatre recueils de nouvelles aux Éditions de L’instant Même. Parallèlement, elle poursuit un travail soutenu d’enseignement du jeu et du mouvement aux acteurs, ainsi qu’aux chanteurs lyriques.

Suzanne Lantagne enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1990.