Marie-Hélène Lalande termine ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006. Rapidement, elle cofonde la compagnie de théâtre Les Écornifleuses, avec laquelle elle produit huit spectacles. Marie Stuart, présenté au Périscope à l’automne 2021, lui permet d’être nominée comme finaliste du Prix Paul-Hébert (Prix du Théâtre 2022) pour son interprétation de la reine Elisabeth 1re. Marie-Hélène participe également à la création de TITUS, qui connaît un grand succès tant au Périscope [nomade] qu’au Prospero durant la saison 2017-2018. Cette production lui vaut une nomination aux Prix de l’AQCT pour son interprétation de Marcus.
La comédienne travaille comme collaboratrice chez Nuages en pantalon – compagnie de création. Elle participe à l’écriture, à la scénarisation et à la conception de la mise en scène de La fin de la fiction, une coproduction avec La Catapulte présentée au Périscope en avril 2022, en plus d'en joindre la distribution.
Marie-Hélène a participe à des productions de la Bordée (Bousille et les justes, en tournée au Québec, et La Locandiera), du Trident (Chante avec moi, Madame de Sade, L’Absence de guerre), ainsi qu’à plusieurs productions des Écornifleuses au Théâtre Périscope. Elle est de la distribution de nombreuses comédies du Théâtre du Dream Team présentées au Théâtre Petit-Champlain, notamment Le dîner de cons et Le Père Noël est une ordure. Elle signe la mise en scène de Boeing Boeing à l’été 2019, de Ils se sont aimés en 2021 et lors de sa reprise en 2022 au Théâtre de la Dam-en-Terre à Alma, ainsi que de L’Invité, présenté à Québec à l’été 2022. Au Trident, on voit la comédienne dans Roméo et Juliette : elle y incarne Lady Capulet et signe la co-conception de la mise en scène.
Marie-Hélène Lalande travaille comme gestionnaire culturelle en tant que productrice pour Les Écornifleuses depuis près d’une quinzaine d’années, comme adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon – compagnie de création depuis 2015, et comme coordonnatrice administrative et directrice de production du Théâtre du Dream Team depuis dix ans. Elle s’implique concrètement dans son milieu en siégeant sur différents comités de la Table de concertation en théâtre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ainsi que sur les conseils d’administration de Premier Acte et de l’Association des compagnies de théâtre (ACT). Marie-Hélène fait également partie de l’équipe d’enseignant.e.s du Département de théâtre du Cégep Limoilou depuis une dizaine d’années.