Claudia Gendreau

Projet scénographie, Histoire des styles

David Mendoza Hélaine

Depuis sa sortie du Conservatoire en 1999, Claudia Gendreau a signé la conception visuelle de nombreuses créations théâtrales. Membre artistique de la compagnie de création Nuages en pantalon depuis 2001, elle conçoit les environnements scénographiques de la quasi-totalité des productions dirigées par Jean-Philippe Joubert. Elle l’accompagne également dans ses mises en scène de répertoire, dont plusieurs ont été présentées au Théâtre du Trident : Charbonneau et le Chef, La Nuit des rois, Mois d’août, Osage County (costumes), Constellations et Roméo et Juliette.

Claudia a également créé les accessoires de plusieurs productions d’Ex Machina : Les Aiguilles et l’Opium (2013), Hamlet/collage (Russie, 2013), Frame by Frame (Ballet National du Canada, 2018) et Les sept branches de la rivière Ota (2019), quatre spectacles mis en scène par Robert Lepage.

Parmi ses autres collaborations, notons la conception des décors de l’opéra L’enfant et les sortilèges, mis en scène par Philippe Soldevila pour le Festival d’opéra de Québec en 2014, et la conception en collaboration avec Julie Morel des marionnettes du Discours de la méthode, une création du Théâtre du Sous-Marin Jaune dirigée par Antoine Laprise en 2004. En 2021, elle crée les décors de La boîte d’allumettes, un spectacle jeunesse déambulatoire présenté à la caserne Dalhousie par le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, imaginé par Olivier Normand.

En 2010, elle reçoit le Prix Jacques-Pelletier pour sa scénographie de Charbonneau et le chef, présenté au Théâtre du Trident. En 2018, elle reçoit le Prix Paul-Bussières dans le cadre des Prix Théâtre pour sa conception du décor de L’Hôpital des poupées. En 2022, elle reçoit le Prix du Théâtre du Vieux-Québec pour la conception des costumes de La fin de la Fiction, une coproduction de La Catapulte et de Nuages en pantalon.