Elias Djemil-Matassov

Natif du Nouveau-Brunswick, Jean-François Duke complète sa formation supérieure en danse contemporaine à L’École de danse de Québec en 2009.

Dès sa sortie, il part en Europe à titre d’apprenti pour la Compagnie Yvann Alexandre. Il décide ensuite de s’établir au Québec et collabore étroitement comme interprète avec le fils d’Adrien danse, Fila 13, Danse K par K, Zia Lab créatif, Code Universel et le Cirque du Soleil. Comme conseiller artistique et chorégraphe, il collabore avec la Maison de la littérature de Québec (Isabelle Forest) sur de nombreux projets ainsi qu’avec des artistes littéraires (Mireille Gagné, Renée Gagnon, Violaine Forest), de théâtre (Marie-Josée Bastien, Amélie Bergeron), d’arts multidisciplinaires (Louis-Robert Bouchard) et de danse (Ariane Voineau, Nous sommes l’été).

En 2016, il est finaliste aux Éloizes, dans la catégorie Artiste de l’année en danse. Actif dans son milieu, il a fait partie de l’équipe des Chantiers/constructions artistiques entre 2015 et 2020. Il est actuellement codirecteur artistique du Bloc.danse et de La petite scène, et il enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à L’École de danse de Québec. De plus, depuis 2020, il siège à titre d’administrateur du Regroupement québécois de la danse.