Frédéric Desager

Formation à la vie professionnelle

Alexandre Lirette

Frédéric Desager est un acteur, pédagogue, scénariste et réalisateur belge, installé au Québec depuis le début des années 1990. Diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion à Bruxelles, il se forge rapidement une carrière polyvalente, portée par une grande sensibilité artistique et un sens aigu du jeu. À l’écran, il se fait remarquer dans des films comme La Comtesse de Bâton Rouge, qui lui vaut une nomination aux prix Génie, Un 32 août sur Terre, La Grande Séduction, ou encore plus récemment Tous les autres sauf moi. À la télévision, il participe à plusieurs séries marquantes telles que Les Argonautes, Barkskins, Mauvais Karma ou L’Auberge du chien noir. 

Frédéric s’illustre aussi en tant que créateur. Il coécrit le long métrage Ma voisine danse le ska et réalise plusieurs courts métrages salués, dont Sur la ligne et Le Rideau, présentés dans de nombreux festivals. Son travail de réalisateur se distingue par une approche intime et visuelle des récits, mêlant humanité, tension et humour discret. 

Voix reconnue du milieu du doublage, il prête son talent à de nombreux projets depuis 2006 et agit aussi comme directeur de plateau. Son expertise l’amène naturellement à l’enseignement et il forme depuis 2009 les nouvelles générations d’interprètes notamment en doublage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.