Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Catherine De Léan est une actrice québécoise qui joue tant au cinéma, au théâtre qu’à la télévision.
Au cinéma elle a joué dans une vingtaine de films, dont ceux de Stéphane Lapointe, Carole Laure, Philippe Lioret, Patrick Boivin, Éric Morin, Luc Picard et Zoé Pelchat. Sa prestation dans le film Nuit #1 d’Anne Émond lui a valu la reconnaissance de ses pairs en 2012.
À la télévision elle a été la Pascale Deblois de Demain des Hommes, la Véronique Lenoir dans District 31, et la peu sympathique agente Pelletier dans À Cœur Battant.
Au théâtre elle a été des mises en scènes de René Richard Cyr, Serge Denoncourt, Fernand Rainville, Alexandre Marine, Daniel Brière.
Sa connaissance de la langue allemande l’a menée à participer à plusieurs tournages en Allemagne, dont Schlussmacher de Matthias Schweighöffer, et Simon sagt Aufwiedersehen de Viviane Andereggen.
Détentrice d’un Baccalauréat en Études Françaises, elle cherche depuis quelques années à tisser des liens entre le théâtre et la littérature. Après avoir été l’interprète de la lecture spectacle La Femme qui Fuit en 2017, elle fait l’adaptation et la mise en lecture de son roman fétiche, L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme, présenté à Québec en 2018, ainsi que celle du recueil de poésie Mouron des champs, de Marie-Hélène Voyer en 2023.
Elle a présenté en 2024 sa première mise en scène au Théâtre de Quat’Sous, basée sur le texte La Fin de l’Homme Rouge de Svetlana Alexievitch.