Professeur de mouvement au Conservatoire d’arts dramatiques de Montréal depuis 2017,Jadson est originaire du Brésil et habite au Canada depuis environ 30 ans. Un passionné des arts de la scène dès sa tendre enfance, Jadson commence à explorer ses talents à Sao Paulo, où il entreprend des études en théâtre, en arts visuels, ainsi qu’une formation professionnelle en danse. Au cours de ces premières années de formation, Jadson profite d’une période de voyage prolongée en Inde, où il découvre la méditation. Une symbiose de l’expérience scénique et de la méditation éclot en lui, et avec le temps, devient le fondement de sa vision et de son travail artistique.

Jadson a travaillé ou collaboré à titre de danseur, chorégraphe ou professeur avec une multitude de compagnies de renommée internationale telles que Desrosiers Dance Theatre, la Compagnie Marie Chouinard, Zaccho Dance Theatre de San Francisco et l’École supérieure de danse du Québec. En tant que danseur accompli au parcours riche et varié, il a également complété une suite d’ateliers de perfectionnement et résidences avec DV8 à Londres, Ushio Amagatsu et Sankai Juku à Tokyo et Paris, avec Carolyn Carlson à Paris, avec Suzanne Linke (Tanztheatre Pina Bausch) à Wuppertal, en Allemagne, avec la troupe Betsheva Dance à Israël et avec Wilfride Piollet à Paris.

Avec sa partenaire de danse Sonya Delwaide, il s’implique à titre d’interprète, chorégraphe et enfin de directeur artistique adjoint avec la compagnie de danse contemporaine l’Astragale. En 2000, Jadson remporte le prestigieux Prix Isadora-Duncan dans la catégorie Meilleur travail d’ensemble (en duo avec Sonya Delwaide). Son travail chorégraphique a été présenté au Brésil, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En 2002, à la suite d’une blessure liée aux exigences de sa profession de danseur, il se laisse porter par un élan irrésistible vers le yoga et les thérapies alternatives et obtient plusieurs certifications : professeur de yoga hatha, yin, Yengar et prénatal, maître Reiki et massothérapeute shiatsu.

Animé d’une forte direction intérieure et d’une grande intégrité dans l’expression artistique, grâce à sa maîtrise de diverses techniques, Jadson demande de ses étudiants un engagement émotif et introspectif qui favorise l’épanouissement de l’être. En ses propres mots, son approche de l’enseignement vise à « jumeler l’inconscient de l’être et la conscience du mouvement, pour générer une expression artistique enracinée dans la quête du partage et de la communication de la réalité humaine ».

L’authenticité des échanges ancrée dans l’expérience vécue et une utilisation harmonieuse de la conscience comme matière première est au coeur de son évolution en tant qu’artiste et enseignant : « Je vois mon enseignement comme une invitation lancée à l’individu à réapprendre à parler, où le corps devient la voix et où chaque mot-mouvement est issu non seulement d’une habileté́ technique, mais surtout d’une expérience personnelle dirigée avec précision vers l’expressivité́, la découverte de soi, l’échange et le partage. »

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.