Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 2002, Vanessa a travaillé sur différents volets de la conception artistique de nombreuses productions : assistance à la mise en scène, à la régie et à la conception de costumes, de décors, d'accessoires, de marionnettes et de maquillage.
De 2008 à 2017, elle a conçu les décors et les accessoires, et a pris en charge la régie du Théâtre Beaumont Saint-Michel. Elle a créé les décors de Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt, mis en scène par Marc Doré (Périscope, 2008), de Le boxeur et de Deux semaines après l’éternité/Lili l’été, mis en scène et écrit par Patric Saucier (Théâtre du Transport en Commun), de Matéo et la suite du monde, mis en scène et écrit par Jean-François Lessard (2016), de Lucky Lady, mis en scène par Patric Saucier (2017), et de Dragonfly of Chicoutimi mis en scène par Patric Saucier (Théâtre La Bordée, 2018). Elle a réalisé les productions Henri IV, mis en scène par Marie Gignac (Trident, 2010) et Kukipik doigts qui pue, mis en scène par Marc Doré (Théâtre du Suicide collectif, 2011). Elle a également pris en charge la direction artistique de Ballet Jazz, un court métrage de Maxime Robin basé sur une nouvelle de Simon Boulerice. De plus, elle a assuré plusieurs assistances de costumes pour Virginie Leclerc.
Professeure en Gestion et technique de scène au Centre d’études de Montmagny depuis 2009, elle enseigne également le maquillage de scène en parascolaire au Cégep Garneau depuis 2003.