Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral québécois. Après ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1995 à 1998, il laisse sa marque dans plusieurs domaines de la création artistique.

Parmi ses mises en scène les plus remarquées, il faut citer Tribus, de Nina Raine; Sainte-Marie-La Mauderne, une adaptation du film La grande séduction, de Ken Scott; Appelez-moi Stéphane et Les Voisins, de Claude Meunier et Louis Saïa; Glengarry Glen Ross, de David Mamet; Le paradis à la fin de vos jours, de Michel Tremblay;L’obsession de la beauté, de Neil Labute; et Being at home with Claude, de René-Daniel Dubois.

Chez Duceppe, en plus de signer la mise en scène de l’audacieuse pièce Consentement, il a monté avec succès Toutes les choses parfaitesQuand la pluie s’arrêteraL’espérance de vie des éoliennes et À présent. Comédien, on l’a aussi applaudi sur nos planches dans PétroleLe terrierSunderland et Août - Un repas à la campagne.

Comme auteur, il a signé les textes du Périmètre (Masque du meilleur texte original 2007), de Couples, et de Pour faire une histoire courte. Il a également assuré la mise en scène du spectacle musical Le Tour du bloc, de Michel Rivard, et celle du spectacle Jalouse d’Anne-Élisabeth Bossé.

Ses talents de comédien ont, pour leur part, été salués dans les pièces Châteaux du cielLe Terrier, Ulster American, Sunderland, L’idiot, Raphaël à Ti-Jean, Hamlet, Trains Fantômes, Trick or TreatBob et Pillowman. À la télévision, il a joué dans Sans rendez-vous, À cœur battant, Plan B, Toute la vérité, Les beaux malaises, Tu m’aimes-tu? (dont il est idéateur et coscénariste) Caméra café, Penthouse 5-0, Tout sur moi, Les étoiles filantes et Les Boys. Au cinéma, il a fait partie de la distribution des films L’horloge biologique, Louis Cyr et Autrui.