Diplômé en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. Comme comédien, il a participé à plus de 50 productions théâtrales. Du théâtre jeune public au théâtre expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises : en 1998 pour son interprétation dans Le timide au palais au Trident, et en 2006 pour ses rôles dans Curioso accidente à La Bordée. En 2014, il était finaliste pour le Prix Paul-Hébert pour Le bourgeois gentilhomme.
Comme metteur en scène, il a plus de 40 réalisations à son actif, dont Les chaises d’Ionesco à La Bordée, qui lui a valu le prix de l’Association des critiques de théâtre. Sa mise en scène remarquée de L’avare de Molière lui a permis de récolter une nomination aux Prix Théâtre de la Fondation du Trident.
Que ce soit en tant que comédien ou metteur en scène, son parcours est parsemé d’œuvres où la musique est très importante. Il incarnait Jos dans la version scénique très musicale de Gaz bar blues qui a sillonné les routes du Québec en 2023. Il a aussi mis en scène plusieurs comédies musicales : Annie, Peter Pan et, en 2022 au Trident, Cabaret. À l’Opéra de Québec, il a dirigé Don Giovanni en 2022 et en 2024, son adaptation colorée de La chauve-souris a connu un vif succès. Depuis 2006, il est professeur à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec, où il met en scène la production d’opéra.