Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Edgard Davignon... 100 ans!

Edgard Davignon est né le 28 mai 1923, à Welkenraedt, en Belgique. Il arrive à Val-d'Or en 1959. Éminent musicien et professeur de musique de profession, il devient directeur-fondateur du Conservatoire de musique de Val-d'Or, en 1964. Il enseigne à cette institution jusqu'à sa retraite, en 1986. Edgard Davignon est reçu, le 6 mai 1988, membre de l'Ordre du Canda par la gouverneure générale Jeanne Sauvé. Il s'est éteint le 28 mars 2011, à Val-d'Or. Compris entre le chemin du Lac et le lac Blouin, un parc de Val-d'Or porte le nom d'Edgard-Davignon pour le commémorer.

L'année 2023 marque les 100 ans de notre défunt fondateur, M. Edgard Davignon. Afin de souligner le travail accompli de ce grand homme de la culture, nous vous proposons un parcours inédit de sa carrière.

Découvrez ce grand homme à travers des correspondances originales, des articles de journaux de l'époque ainsi que plusieurs photos d'archives.

Avec la précieuse collaboration de La Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or

À gauche : Edgard Davigon 1952, Fondateur et directeur de l'Orchestre de chambre
À droite : Edgard Davigon 1986, photo prise par le journal L'Écho pour un reportage

Edgard Davigon, portrait d'un grand bâtisseur



Correspondances de M. Davignon avec le Séminaire d'Amos, 1957


Correspondance entre M. Davignon et maître Wilfrid Pelletier pour la création d'un conservatoire à Val-d'Or, 1962


L'affaire Edgard Davigon : plusieurs lettres d'appui pour son retour à la Commission scolaire La Vérendrye, 1964


La Suite Abitibienne par Edgard Davignon

En 1967, inspiré et profondément touché par un long poème de Jean Neuvel racontant la genèse de l’Abitibi, Edgard Davignon compose sa plus grande œuvre musicale, La Suite Abitibienne. Voguant entre la douceur et la force, cette œuvre a été présentée à de nombreuses reprises, autant au Québec qu’en Belgique.