Marc-André Brûlé

Musique - Interprétation - Chant

Alexandre Lirette

Marc-Antoine a terminé son deuxième cycle universitaire en chant dans la classe d’Adrienne Savoie au Conservatoire de musique de Montréal. Il intégrera l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2021-2022.

Étudier au Conservatoire...dans ses mots


Pourquoi le Conservatoire?
Je voulais faire partie d'un réseau d'écoles abritant l'élite musicale du Québec, et je crois que le Conservatoire est l'institution qui rencontre le plus ces critères! On y trouve aussi des professeurs très engagés, comme le ratio prof-élève est moins élevé que dans les départements de musique des universités, par exemple!

Mon expérience en trois mots
Engagement, excellence, opportunités

Mon meilleur souvenir
Ma participation à la production d'Opéra de février 2019! Nous avions fait un opéra très drôle, et tout le monde s'y amusait. On a vraiment pu tous s'y éclater et donner un spectacle qui, je crois, a été mémorable autant pour les artistes que pour le public. Je m'en souviendrai toute ma vie!

Être diplômé­ du conservatoire signifie, pour moi…
Je me considère extrêmement privilégié d'avoir pu faire partie des élèves du Conservatoire. Après avoir fait mon BACC à l'Université de Montréal, j'ai trouvé au Conservatoire un programme réellement centré sur les élèves et sur leur réussite. En tant que chanteurs, nous sommes aussi particulièrement chanceux d'avoir accès à un cursus de jeu théâtral. Notre école est la seule au Québec à réellement mettre un accent sur cette partie cruciale de la formation. Ça rend notre champ de compétences et d'outils beaucoup plus complet. De plus, l'administration est très accessible, on se sent vraiment encadrés à tous les niveaux, des professeurs jusqu'à la directrice. Nous l'avons vu en particulier cette année, alors que la pandémie a chamboulé toutes les façons de faire.  Nous avons été très privilégiés d'avoir une administration à notre écoute et qui nous a permis de vivre une année le plus près possible de la « normalité ».

Des projets pour le futur?
Je serai artiste en résidence à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.