Château Grafeneck 1940

22 janv. 2022 - 19h30

REPORTÉ

Helmut Lipsky, violon
Louise Bessette, piano
Olivier Maranda, percussion
 
Pour souligner la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier, ce concert raconte l'histoire du château Grafeneck en Allemagne à travers les oeuvres de Thomas Fortmann et Helmut Lipsky et des relectures de CPE Bach et Beethoven. En 1940, 10654 personnes handicapées y ont été tuées. Cette oeuvre à la fois historique et allégorique rend hommage aux victimes de tous les génocides. Un devoir de mémoire, une façon de les faire revivre.

Des images et des vidéos créées par l’artiste allemand Jochen Meyder accompagneront visuellement ce voyage dans le temps au travers de couleurs clair-obscures, surprenantes et troublantes évoquées par la musique.

Critique du concert inaugural au Château Grafeneck en Allemagne du 8 décembre 2015 :
 
"... L'expressivité de cette musique pénétrait la peau des auditeurs et s'infiltrait dans toutes les fibres jusqu'au plus profond de l'âme... ", Südwest Presse, Baden-Württemberg


Le passeport vaccinal, accompagné d’une pièce d’identité avec photo, sera exigé pour toute personne de 13 ans et plus. À noter que les professeur.e.s, élèves ou étudiant.e.s  du Conservatoire qui assistent à l’événement à des fins pédagogiques n’ont pas l’obligation de présenter le passeport vaccinal. Une section de salle leur sera réservée. 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.