Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Le Conservatoire est situé dans le Vieux-Québec, site patrimonial reconnu par l’UNESCO, offrant à ses quatre adresses un environnement hautement historique et culturellement stimulant. Réparti en quatre adresses relativement proches les unes des autres pour un milieu d’étude urbain.

Rue du Mont-Carmel

Siège de l’administration du Conservatoire d’art dramatique de Québec, l’établissement de la rue du Mont-Carmel est aussi l’endroit où les étudiantes et les étudiants de première et de deuxième année en Jeu et en Scénographie suivent leurs cours. Avec ses six studios d’enseignement, ses salles communes et, bien sur, son incontournable cachet, cette adresse est au coeur du parcours de chaque personne fréquentant le Conservatoire. 

Théâtre du Conservatoire

Le théâtre du Conservatoire est situé sur la rue Saint-Stanislas, tout près de la célèbre rue St-Jean. C’est à cet endroit qu’ont lieu les productions présentées par les finissantes et les finissants en Jeu, en Scénographie et en Mise en scène et création. Ce théâtre de 150 places avec équipement technique professionnel comprend aussi des salles de travail, de réunion et de répétition.

Atelier de décors et de costumes

C’est sur la rue Richelieu que l’environnement scénique des productions prend forme! Avec un costumier comprenant plus de 3500 costumes et près de 1500 accessoires, un entrepôt de meubles, des salles de peinture et de teinture ainsi qu’un atelier d’accessoires, cet emplacement du Conservatoire permet aux étudiantes et étudiants en scénographie de passer du dessin, à la conception et de la conception à la réalisation de leur vision.        

Bibliothèque

Pour compléter le tout, les étudiantes et les étudiants ont accès à la bibliothèque du Conservatoire qui comprend un riche catalogue d’oeuvres spécialisées en théâtre francophone ainsi que de nombreux ouvrages traitant de la scénographie. Le lieu physique de la bibliothèque est partagé avec le Conservatoire de musique de Québec sur la rue Jacques-Parizeau, à même le Grand théâtre.