Vincent Champoux

Québec, ville de théâtre

La scène dramatique occupe une place importante dans la Capitale-Nationale avec de nombreuses compagnies de diffusion et de productions théâtrales qui présentent une offre diversifiée et inspirante.

Principaux diffuseurs

Le Diamant

Lieu de diffusion culturelle unique, le diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permet d’attirer des productions inédites et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste.Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Théâtre du Trident

Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, pour le public québécois, un théâtre francophone d'envergure et de qualité privilégiant les classiques. Il assume un rôle moteur dans la vie culturelle collective par son action auprès du public et auprès du milieu artistique. Il offre aux artistes des défis stimulants et les moyens pour aller au bout de leur vision artistique.

Théâtre La Bordée

La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial et de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe également une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

Théâtre Les Gros Becs

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est voué à la diffusion, en salle professionnelle, de spectacles de théâtre pour l’enfance et la jeunesse des compagnies de Québec et d’ailleurs. Les Gros Becs veulent contribuer au développement de la discipline, à l’initiation et l’éducation artistique des jeunes de 1 à 17 ans. Les Gros Becs diffusent principalement à l’intention des publics scolaires et familiaux des régions administratives de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Théâtre Périscope

Le Théâtre Périscope est un lieu de diffusion spécialisé en théâtre de création qui valorise l'audace, l'expérimentation, la liberté ainsi que la prise de parole. Il contribue au développement du public intéressé par le théâtre québécois et de la communauté théâtrale locale active dans la création d'œuvres originales.

Théâtre Premier acte

Premier Acte a comme mandat premier de favoriser la diffusion d'œuvres théâtrales issues d'artistes ou de regroupements professionnels dits de la relève ainsi que de projets autogérés en réunissant une série de spectacles dans une saison théâtrale présentée sous son égide. Premier Acte veut permettre à ces artistes de donner vie à leur projet de création qui serait, en d'autres circonstances, difficile à mettre au monde.


Vie étudiante au CADQ

Étudier au Conservatoire, c’est beaucoup plus que d’aller à ses cours. Il y a aussi toute une vie étudiante et associative qui marque le passage de tous les élèves, étudiantes et étudiants dans notre école !

Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante vise à offrir des mesures d’aide aux étudiantes et aux étudiants du Conservatoire. 

  • Liste de ressources d’aide externes 24/7
  • Soutien psychologique
  • Mesures d’aide pour les troubles d’apprentissage
  • Trousses Mieux-être
  • Ateliers et conférences avec des professionnels de la santé mentale et du domaine des arts

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!