La scène dramatique occupe une place importante dans la Capitale-Nationale. De nombreuses compagnies de diffusion et de productions théâtrales y présentent une offre diversifiée et inspirante.
Lieu de diffusion culturelle unique, le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable attire des productions inédites et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. Ouvert sur sa communauté et situé au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateur.trice.s de tous les horizons.
Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, pour le public québécois, un théâtre francophone d'envergure et de qualité privilégiant les classiques. Il assume un rôle moteur dans la vie culturelle collective par son action auprès du public et auprès du milieu artistique. Il offre aux artistes des défis stimulants et les moyens pour aller au bout de leur vision artistique.
La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial et de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe également une grande place. De plus, la Bordée est un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est voué à la diffusion, en salle professionnelle, de spectacles de théâtre pour l’enfance et la jeunesse produits par des compagnies de Québec et d’ailleurs. Les Gros Becs veulent contribuer au développement de la discipline, à l’initiation et à l’éducation artistique des jeunes de 1 à 17 ans. Les Gros Becs diffusent principalement à l’intention des publics scolaires et familiaux des régions administratives de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Le Théâtre Périscope est un lieu de diffusion spécialisé en théâtre de création qui valorise l'audace, l'expérimentation, la liberté ainsi que la prise de parole. Il contribue au développement du public intéressé par le théâtre québécois et de la communauté théâtrale locale active dans la création d'œuvres originales.
Premier Acte a comme mandat premier de favoriser la diffusion d'œuvres théâtrales issues d'artistes ou de regroupements professionnels de la relève ainsi que de projets autogérés en réunissant une série de spectacles dans une saison théâtrale présentée sous son égide. Premier Acte veut permettre à ces artistes de donner vie à leur projet de création qui serait, en d'autres circonstances, difficile à mettre au monde.