Admission

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Admission
Éric Truchon

Préparation à l'audition : Cordes

Exigences d'audition pour les instruments à cordes

Alto

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire)

  • Gammes et arpèges majeurs ou mineurs, en première position ;
  • Une étude de Wohlfahrt, op. 45, de Kayser, op. 20, de Hoffmann, op. 86, ou l’équivalent ;
  • Un mouvement de sonate ou de concerto de Benedetto Marcello, Seitz, Sitt, Vivaldi, Telemann, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (pour les élèves du secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs ou mineurs sur 2 octaves ;
  • Une étude de Kayser, op. 20 ou op. 36, ou l’équivalent ;
  • Deux œuvres ou mouvements d’œuvres de caractères contrastants dont un mouvement de sonate ou de concerto de Telemann, ou l’équivalent.

Niveau collégial (première année)

  • Gammes et arpèges majeurs ou mineurs ;
  • Une étude de Dont, de Rodolphe Kreutzer, de Mazas, de Bruni, ou l’équivalent ;
  • Deux œuvres ou mouvements d’œuvres de caractères contrastants dont un mouvement de concerto de Haendel, ou l’équivalent.

Niveau collégial (2e année), niveau 1er cycle universitaire et niveau 2e cycle universitaire

  • Une œuvre ou un mouvement d’une œuvre de Bach pour violon ou violoncelle seul et un concerto ou un mouvement de concerto ou de sonate ;
  • Une étude de Fiorillo, de Campagnoli, de Lillian Fuchs, ou l’équivalent ;
  • Un concerto au choix, puisé dans le répertoire standard.

Contrebasse

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou de la 1er, 2e ou 3e année du secondaire)

  • Aptitudes techniques et auditives ;
  • connaissances de base en musique.

Niveau préparatoire (3e, 4e et 5e années du secondaire)

  • Gammes et arpèges sur 1 octave ;
  • Une étude de Nanny, Méthode no 1, ou l’équivalent dans Simandl ou Billé ; position du pouce non requise ;
  • Deux mouvements d’une sonate ou d’un concerto de Marcello, ou l’équivalent ;
  • Une pièce pour contrebasse et piano.

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges sur 2 octaves ;
  • Une étude de Simandl (Méthode no 2, première section, études 1-10) ;
  • Deux mouvements contrastants de sonate de Marcello ou l’équivalent ;
  • Une pièce pour contrebasse et piano.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes et arpèges sur 2 et 3 octaves ;
  • Une étude de Simandl (Méthode no 2, 2e section, études 1-9) ;
  • Une pièce pour contrebasse et piano ;
  • Un mouvement de concerto de Capuzzi ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Gammes et arpèges sur 2 ou 3 octaves ;
  • Deux études contrastantes de Simandl, de Nanny, de Billé, de Bottesini, ou l’équivalent ;
  • Une sonate en entier, au choix ;
  • Une pièce pour contrebasse et piano ;
  • Un mouvement de concerto au choix parmi : Concerto no 2 en si mineur de Bottesini, Concerto en mi majeur de Dittersdorf, Concerto en la majeur de Dragonetti, Concerto en fa mineur de Koussevitzky, Concerto en mi majeur de Vanhal ou Fantaisie sur Moïse de Paganini ; ou l’équivalent.

Guitare

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou de 1re secondaire)

  • Une ou deux gammes majeures ou mineures sur 2 octaves ;
  • Une étude parmi les premières de Sor, Aguado, Carcassi, Brouwer, Carulli ;
  • Une pièce au choix de répertoire de guitare classique, par exemple : volumes 1, 2 ou 3 du Répertoire progressif pour guitare classique, Éditions d’Oz ;
  • Ou un cheminement équivalent dans une méthode de guitare classique : Shearer, Dubuc, Lebœuf, etc.

Niveau préparatoire (2e, 3e ou 4e secondaire)

  • Deux gammes majeures ou mineures, sur deux octaves ;
  • Une étude parmi Sor, Carcassi, Aguado, Giuliani, Brouwer (à partir du no 6), Villa-Lobos ;
  • Une pièce de niveau correspondant.

Niveau préparatoire (5e secondaire)

  • Une ou deux gammes majeures et mineures harmoniques ou mélodiques sur 1 ou 2 octaves ;
  • Une étude de Sor (op. 60) ou de Brouwer, Études simples, nos 1 à 5 ;
  • Une pièce de répertoire de guitare classique, par exemple : volumes 5 ou 6 de Répertoire progressif pour guitare classique, Éditions d’Oz ;
  • Un choix de pièces ou d’études de caractères et d’époques variés totalisant 15 minutes de musique. À titre d’exemple, le.la candidat.e pourrait jouer des pièces de Carulli ou de Carcassi et une étude ou une pièce plus moderne.

Niveau collégial

  • Deux gammes majeures et mineures harmoniques ou mélodiques sur 2 octaves ;
  • Une étude de Sor (op. 6 ou op. 35), de Carsassi (op. 60), de Brouwer, Études simples, nos 6 à 10 ou d’Aguado, de Giuliani, de Villa-Lobos, ou l’équivalent ;
  • Deux pièces de caractères différents de Tarrega, Préludes ou Mazurkas, une pièce de Bach, volume 5 ou 6 de Répertoire progressif pour guitare classique, Éditions d’Oz ;

Un choix d’études ou de pièces de caractère et d’époques variées, totalisant 15 minutes de musique. À titre d’exemple, la candidate ou le candidat pourrait jouer une étude de l’époque classique, un mouvement d’une suite baroque et une pièce moderne.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Deux ou trois gammes majeures et mineures mélodiques, sur 2 ou 3 octaves ;
  • Une étude de Sor (op. 29) ou de Villa-Lobos, 12 Études

Deux ou trois pièces de caractères et d’époques différents totalisant 20 minutes de musique. À titre d’exemple, la candidate ou le candidat pourrait jouer une œuvre baroque de Bach ou de Weiss et une pièce consistante de l’époque romantique ou moderne.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Trois ou quatre gammes majeures et mineures mélodiques sur 3 octaves ;
  • Quatre pièces de caractères et d’époques différents totalisant 20 minutes de musique.

À titre d’exemple, la candidate ou le candidat pourrait jouer une œuvre de Villa-Lobos, de Sor, Prélude et fugue de Bach, deux mouvements d’une suite pour luth de Weiss, Thème et variations de Giuliani et une pièce consistante de l’époque romantique ou moderne.

Harpe

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou de 1re, 2e ou 3e secondaire)

  • Arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées sur 4 octaves, à 3 doigts ; et arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains alternées, sur 4 octaves, à 4 doigts ;
  • Une étude de Grossi (Méthode pour harpe + section Pozzoli Grade I, nos 1 à 14), ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Junior Bach Collection de J.S . Bach (transcript. P. Chertok), Bagatelles ou Trois pièces faciles de Marcel Grandjany, Old Tunes for New Harpists de Mildred Dilling, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e année du secondaire)

  • Gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves en octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées et ensemble, sur 4 et 5 octaves, à 3 et 4 doigts ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains ensemble alternées, sur 4 octaves, à 4 doigts ;
  • Une étude de Grossi, Méthode pour harpe + section Pozzoli Grade I, nos 15 à 20 et Grade II, nos 1 à 45, ou de Pozzoli, Études de moyenne difficulté, ou l’équivalent.
  • Une pièce parmi : 30 Little Classics de Mildred Dilling, Pastorale, Petite suite classique, Noël provençal, Automne, Le bon petit Roy d’Yvetôt ou Old Chinese Song de Marcel Grandjany ; Feuillets d’album d’Henriette Renié ; Aria et Rigaudon de G. Kirchoff, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (5e année du secondaire)

  • Gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves en octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées et ensemble sur 4 et 5 octaves, à 3 et 4 doigts ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains alternées et ensemble, sur 4 octaves, à 4 doigts ;
  • Une étude de Pozzoli dans Études de moyenne difficulté, ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Petite suite classique, Automne, Le bon petit Roy d’Yvetôt ou Old Chinese Song de Marcel Grandjany ; ou Aria et Rigaudon de G. Kirchhoff (transcript. M. Grandjany), ou l’équivalent.

Niveau collégial (1re année)

  • Glissandi dans tous les tons : sur l’accord parfait majeur avec sixte ; sur l’accord de 9e de dominante et sur l’accord de 7e diminuée ;
  • Études : Sept Sonates de Naderman, ou l’équivalent ;
  • Répertoire : Largo de J.S . Bach (transcript. M. Grandjany), Sarabande de G.F. Haendel (transcript. M. Grandjany), La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy, Aria dans le style classique de Marcel Grandjany, ou l’équivalent.

Niveau collégial (2e année)

  • Gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées sur 4 et 5 octaves, à 3 et 4 doigts ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains ensemble, sur 4 octaves, à 4 doigts ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées, sur 5 octaves, à 3 et à 4 doigts ; gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, sur 3 octaves, en octaves (mouvement plus rapide) ;
  • Une étude dans 50 Études Op.60 de Bochsa, (2er cahier, édition Leduc), ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Chanson de Guillot Martin de A. Périlhou (transcript. M. Grandjany), Allegretto de G. Pescetti, Au matin de Marcel Tournier, Sarabande et Toccate de Nino Rota, Petite suite de David Watkins, ou l’équivalent.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes majeures et mineures harmoniques, dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains ensemble, sur 4 octaves, en sixtes ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains ensemble, sur 4 octaves, à 4 doigts ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs, dans tous les tons, mains alternées, sur 5 octaves, à 3 et à 4 doigts ; gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, sur 3 octaves, en octaves (mouvement rapide) ;
  • Une étude dans 50 Études de Bochsa, 2e cahier, dans 48 Études de Dizi,1er et 2e cahiers ou dans Six études d’Éric Schmidt ou l’équivalent ;
  • Répertoire : Concerto en si bémol de G.F. Haendel, Concertino de Jean-Michel Damase, Féerie de Marcel Tournier, Clair de lune de Claude Debussy, ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

Répertoire : Concerto pour flûte et harpe de W.A. Mozart, Danses sacrée et profane de Claude Debussy, Introduction et Allegro de Maurice Ravel ; Sonate de Paul Hindemith, ou l’équivalent.

Violon

Niveau préparatoire (jusqu’en 6e année du primaire)

  • Gammes et arpèges majeurs ou mineurs sur 2 octaves, coups d’archets variés ;
  • Une étude de Wohlfahrt, de Laoureux, de Sitt, de Kayser, ou l’équivalent ;
  • Un mouvement de concerto, par exemple de Seitz, de Rieding, de Vivaldi, ou un mouvement d’une sonate baroque, tel Telemann, Vivaldi, Corelli, ou l’équivalent ;
  • Une œuvre de caractère contrastant, par exemple : Carl Böhm (Mouvements Perpétuels de la Suite no 3), (Introduction et Polonaise), Dancla (Airs variés op. 86-89), Fiocco (Allegro), Severn (Danse Polonaise), ou l’équivalent ;

Niveau préparatoire (1re, 2e ou 3e secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs ou mineurs sur 3 octaves, coups d’archets variés ;
  • Une étude de Kayser, de Dont (op. 37), de Mazas (op. 36, volume 1), ou l’équivalent ;
  • Premier ou dernier mouvement d’un concerto de Accolay, de Bach (en la mineur), De Bériot (no 9), de Haydn (no 2), de Rode (no 7) de Viotti, (no 23) ou l’équivalent ;
  • Une œuvre de caractère contrastant, par exemple : Dancla (Airs variés op. 118), De Bériot (Scène de Ballet), Kreisler (Tempo di Minuetto, Sicilienne et Rigaudon), Franz Ries (Mouvement Perpétuel, op. 34) ou Haendel (Sonate) ou l’équivalent ;

Niveau préparatoire ( 4e ou 5e secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs ou mineurs sur 3 octaves, coups d’archets variés ;
  • Une étude de Dont (op. 37), Fiorillo, Rode, Mazas (volume 2, op. 36), ou l’équivalent ;
  • Deux pièces de styles contrastants, par exemple :
  • Un mouvement de concerto de Bériot (no 7), de Bach (en mi majeur), de Bruch (no 1) de Haydn (do majeur), de Kabalevsky (op. 48), de Lalo (Symphonie Espagnole, 1er mouv.), de Rode, de Spohr, de Mozart (no 3), ou l’équivalent ;
  • Une pièce de genre, par exemple : Bartok (Danses roumaines), Beethoven (Romances] no 1 ou 2), Kreisler (Prélude et Allegro, Variations sur un thème de Corelli), Mozart (Rondo), Sinding (Suite en la mineur), ou l’équivalent.

Niveau niveau collégial, niveau 1er cycle universitaire et niveau 2e cycle universitaire

  • Études : Gaviniès, Dont (op. 35), Locatelli, Wieniawsky, Paganini, ou l’équivalent ;
  • Un mouvement d’une sonate ou partita pour violon seul de J.S. Bach ;
  • Premier ou dernier mouvement d’un concerto du répertoire standard, par exemple Bruch (no 1 ou 2), Dvorak, Khachaturian, Lalo (Symphonie Espagnole), Mozart (no 4 ou 5), Saint-Saëns (no 3), Sibelius, Tchaïkovsky, ou l’équivalent ;
  • Une pièce au choix de caractère contrastant, par exemple : Saint-Saëns (Introduction et Rondo Capriccioso, Havanaise), Sarasate (Airs Tziganes, Introduction et tarentelle, Romance Andalouse), Suk (4 pièces, op. 17), Henri Wieniawsky (Scherzo-Tarentelle, Polonaises no 1 et 2), ou l’équivalent.

Violoncelle

Niveau préparatoire (jusqu’en 6e année du primaire)

  • Une gamme et son arpège, majeurs ou mineurs, à 2 octaves ;
  • Une étude de Feuillard, Lee, Dotzauer, Schroeder, ou l’équivalent ;
  • Deux pièces contrastantes dans les premières positions (1re à 4e position).

Niveau préparatoire (pour les élèves du secondaire)

  • Une gamme et son arpège, majeurs ou mineurs, à 3 octaves ;
  • Une étude de Dotzauer, Schroeder (vol. I ou II), Duport, ou l’équivalent ;
  • Un mouvement d’une Suite de Bach ;
  • Deux œuvres contrastantes, dont un mouvement de sonate ou de concerto.

NOTE : les élèves des 4e et 5e secondaires doivent démontrer leur connaissance de la position du pouce au-delà de la 7e position.

Niveau collégial

  • Une gamme et son arpège, majeurs ou mineurs, à 4 octaves ;
  • Une gamme en double-cordes ;
  • Une étude de Duport, Popper, Schroeder (vol. III), Franchomme, ou -*l’équivalent ;
  • Un mouvement d’une Suite de Bach ;
  • Deux œuvres contrastantes, dont un mouvement de sonate ou de concerto.

Niveaux universitaires – 1er ou 2e cycle

  • Une étude de Popper, Grützmacher, ou Caprice de Servais, Piatti ;
  • Un mouvement d’une Suite de Bach (II à VI) ;
  • Un mouvement de concerto ;
  • Une œuvre contrastante.