Guylain Doyle

Préparation à l'audition : Claviers

Exigences d'audition pour les instruments à clavier

Accompagnement au piano

Niveau 2e cycle universitaire 

Vous devez être en fin de programme de 1er cycle universitaire ou au 2e cycle universitaire pour soumettre votre candidature.

Ce programme peut être suivi selon divers profils. Veuillez préparer votre audition en fonction des exigences du profil souhaité.

PROFIL «  ACCOMPAGNEMENT VOCAL »

Les auditions doivent être présentées en compagnie d’un partenaire chanteur de votre choix. L'audition se déroule en trois grandes étapes :

1. Œuvres pour piano solo :

  • une étude de virtuosité de Chopin, à l’exception de celles-ci : op. 10 nos 3, 6 et 9, et op. 25 nos 1 et 7, ou l’équivalent ;
  • un mouvement rapide d’une sonate de Haydn, de Mozart ou de Beethoven.

2. Œuvres avec chant

  • un accompagnement d’une mélodie française chantée, ou jouée et parlée en rythme par le candidat pianiste ;
  • un lied de Schubert choisi parmi Ganymed, Suleika I, Suleika II, Die junge Nonne, Gretchen am Spinnrade, Der Zwerg, ou l’équivalent ;
  • une mélodie de Debussy tirée des Ariettes Oubliées, ou l’équivalent ;
  • un air d’opéra tiré du répertoire du XIXe ou XXe siècle, démontrant les habiletés techniques et stylistiques du candidat à jouer une réduction d’orchestre. 

3. Lecture à vue

Note : Les membres du comité d’admission se réservent le droit de sélectionner des œuvres à entendre parmi le programme proposé par le candidat.

PROFIL «  ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL »

Les auditions doivent être présentées en compagnie d’un partenaire instrumentiste de votre choix. L'audition se déroule en trois grandes étapes :

1. Œuvres pour piano solo :

  • une étude de virtuosité de Chopin, à l’exception de celles-ci : op. 10 nos 3, 6 et 9, et op. 25 nos 1 et 7, ou l’équivalent ;
  • un mouvement rapide d’une sonate de Haydn, de Mozart ou de Beethoven.

2. Œuvres avec instrumentiste :

  • deux mouvements contrastants d’une sonate du répertoire romantique ;
  • un accompagnement d’un mouvement de concerto ;
  • un accompagnement d’une pièce de genre à votre choix.

3. Lecture à vue.

Note : Les membres du comité d’admission se réservent le droit de sélectionner des œuvres à entendre parmi le programme proposé par le candidat.

PROFIL « ACCOMPAGNEMENT VOCAL ET INSTRUMENTAL »

Les auditions doivent être présentées en compagnie d’un partenaire chanteur et d’un partenaire violoniste de votre choix. L'audition se déroule en quatre grandes étapes :

1. Œuvre pour piano solo :

  • une étude de virtuosité de Chopin, à l’exception de celles-ci : op. 10 nos 3, 6 et 9, et op. 25 nos 1 et 7, ou l’équivalent.

2. Œuvres avec chant :

  • un accompagnement d’une mélodie française chantée, ou jouée et parlée en rythme par le candidat pianiste ;
  • un lied de Schubert choisi parmi Ganymed, Suleika I, Suleika II, Die junge Nonne, Gretchen am Spinnrade, Der Zwerg, ou l’équivalent ;
  • une mélodie de Debussy tirée des Ariettes Oubliées, ou l’équivalent ;
  • un air d’opéra tiré du répertoire du XIXe ou XXe siècle, démontrant les habiletés techniques et stylistiques du candidat à jouer une réduction d’orchestre.

3. Œuvres pour piano solo et pour piano et violon :

  • un mouvement rapide d’une sonate de Mozart pour piano et violon.

4. Lecture à vue.

Note : Les membres du comité d’admission se réservent le droit de sélectionner des œuvres à entendre parmi le programme proposé par le candidat.

Clavecin

Niveau préparatoire (primaire et secondaire)

  • Quelques gammes et arpèges ;
  • Une pièce de J.-S. Bach, Le petit livre d’Anna Magdalena Bach ou l’équivalent ;
  • Une pièce au choix : Haendel, Rameau, Purcell ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Quelques gammes et arpèges ;
  • Une invention à deux voix de J.-S. Bach ;
  • Une pièce au choix où vous devrez démontrer une bonne base en piano ou en orgue en interprétant quelques pièces de Bach, de Couperin, de Rameau au clavecin, au piano ou à l’orgue.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Un prélude et fugue de J.-S. Bach ;
  • Une pièce française du XVIIe ou XVIIIe siècles ;
  • Une œuvre d’un compositeur représentatif de la péninsule ibérique.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Une œuvre majeure de J.-S.Bach ;
  • Une suite française des XVIIe ou XVIIIe siècles ;
  • Une œuvre d’un compositeur représentatif de la péninsule ibérique.

Ondes Martenot

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs sur 3 octaves au clavier, sur 1 octave au ruban, lié et détaché ;
  • Un mouvement extrait de la Suite de Perrault, d’une Suite pour violoncelle seul de Bach, d’une Fantaisie de Telemann ou l’équivalent ;
  • Deux courtes pièces ou courts mouvements contrastants au clavier : Guinot (Brume des apparences), Milhaud (Suite) ou l’équivalent ;
  • Une vocalise au ruban démontrant la qualité de la justesse, des déplacements et du vibrato : Fauré, Ravel, Guinot ou l’équivalent;

À noter qu’un candidat autre qu’ondiste possédant le niveau d’entrée de son instrument d’origine pourrait être admis en ondes Martenot avec une audition dans son instrument d’origine. La première année serait alors dédiée à se mettre à niveau aux ondes de manière accélérée en transférant les acquis musicaux.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs sur 4 octaves au clavier, sur 2 octaves au ruban et modes non rétrogradables de Messiaen au ruban, lié et détaché;
  • Deux mouvements contrastants des suites pour violoncelle de J.-S. Bach ou l’équivalent ;
  • Une vocalise au ruban démontrant la musicalité et la qualité des déplacements et du vibrato ;
  • Une pièce de technique de jeu mixte au choix : Messiaen (4e Feuillet inédit), Honegger (Danse de la chèvre), Le rite de la Lune (Michaël), Levet (Monologue), Guinot (Extraits du Coin des animaux) Manen (Extraits des  Fées) ou l’équivalent.

À noter qu’un instrumentiste autre qu’ondiste qui posséderait le niveau d’entrée de son instrument d’origine (collégial obtenu) pourrait être admis en ondes Martenot avec une audition dans son instrument d’origine. La première année serait alors dédiée à se mettre à niveau aux ondes de manière intensive en transférant les acquis musicaux.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Deux pièces mélangeant les techniques de jeu au choix, Pichaureau, Casterède, Rueff, Jolivet, Louvier ou l’équivalent ;
  • Une oeuvre contemporaine substantielle ou un mouvement de concerto ou l’équivalent;
  • Une pièce pour ruban solo démontrant les qualités expressives et techniques du candidat : Pour que l’image devienne symbole de Jolivet, Densité 21,5 de Varèse ou l’équivalent;

À noter qu’un instrumentiste autre qu’ondiste qui posséderait le niveau d’entrée de son instrument d’origine (1er cycle obtenu) pourrait être admis en ondes Martenot avec une audition dans son instrument d’origine. La première année serait alors dédiée à se mettre à niveau aux ondes de manière intensive en transférant les acquis musicaux directement dans des œuvres de répertoire d’ondes.

Stage de perfectionnement

  • Le stage de perfectionnement s’adresse à un étudiant ayant terminé le 2e cycle universitaire on ondes Martenot et voudrait réaliser un projet particulier. Par exemple : se concentrer à développer un répertoire spécifique, monter un récital ou composer pour les ondes.

À noter qu’un instrumentiste autre qu’ondiste qui posséderait le niveau d’entrée de son instrument d’origine (2e cycle obtenu) pourrait être admis en ondes Martenot avec une audition dans son instrument d’origine. L’année serait alors dédiée à acquérir les techniques de base des ondes de manière intensive en transférant les acquis musicaux.

Orgue

Niveau préparatoire

  • Base de formation en piano ;
  • Lecture en clés de sol et de fa ;
  • Cours d’initiation au jeu du clavier ;
  • Gammes de do et de sol ;
  • Menuets ou gavottes de Bach, ou l’équivalent ;
  • Œuvres équivalentes aux examens d’admission en piano.

Niveau collégial

  • Répertoire approprié ou écrit pour l’orgue, avec ou sans pédales ;
  • Un Prélude extrait des Huit petits préludes et fugues de Bach ;
  • ou autres pièces extraites de méthodes d’orgue telles Progressive Organist, de Flor Peeters, ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Une œuvre tirée du répertoire classique ou baroque ;
  • Une pièce de style fugué (Bach, Haendel, Scarlatti, Haydn, Bartók, etc.).

Niveau 1er cycle universitaire

  • Quelques gammes, arpèges ou études pour pédalier seul ;
  • Une œuvre tirée du répertoire classique ou baroque (prélude et fugue ou un prélude de choral de J.S. Bach, de Pachelbel, de Buxtehude), ou l’équivalent ;
  • Une pièce de style fugué (Bach, Haendel, Scarlatti, Haydn, Bartók, etc.) ;
  • Une pièce au choix.

Piano

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire)

  • Six gammes et arpèges majeurs et mineurs au choix, sur 2 et 3 octaves (optionnel) ;
  • Une étude au choix de Duvernoy, Heller, Czerny, méthode Ferté, Berens, Pozzoli, Burgmüller, ou l’équivalent ;
  • Une pièce de l’époque baroque parmi petits préludes, petites fugues, inventions à deux voix, Livre d’Anna Magdalena de Bach ; ou pièces de Couperin, Rameau, Haendel ;
  • Un mouvement rapide de Sonatine de Clementi, Kuhlau, Diabelli, Haydn, Mozart, Beethoven, Kabalevski ou Khatchatourian ;
  • Une pièce au choix parmi : Album pour la jeunesse de Schumann, op. 68 ; Children’s Corner de Debussy ; Kabalevski, pièces opus 27, 40 ou 51 ; Prokofiev, op. 65 ; Bartók, Pièces pour enfants, Mikrokosmos (volume 3) ; Khatchatourian, Les aventures d’Ivan, ou l’équivalent.
  • Lecture à vue.Note : Au moins deux pièces doivent être jouées de mémoire.

Niveau préparatoire (1re ou 2e secondaire)

  • Six gammes et arpèges majeurs et mineurs sur 2 et 3 octaves (optionnel) ;
  • Une étude au choix de Czerny, Berens, Bertini, ou l’équivalent ;
  • Une pièce de l’époque baroque au choix de Bach, ou Haendel, niveau inventions, sinfonias, préludes et fugues
  • Un mouvement rapide de sonate ou sonatine classique ;
  • Une pièce au choix ;
  • Lecture à vue.Note : Au moins deux pièces doivent être jouées de mémoire.

Niveau préparatoire (3e à 5e secondaire)

  • Six gammes et arpèges majeurs et mineurs au choix, sur 2 et 3 octaves (optionnel) ;
  • Une étude de Czerny, Duvernoy, Pozzoli ou l’équivalent ;
  • Une pièce de l’époque baroque de Bach, Haendel ou l’équivalent ;
  • Un mouvement rapide de sonatine classique ou de sonate classique de Clementi, Diabelli, Haydn, Mozart ou l’équivalent ;
  • Une œuvre au choix.
  • Lecture à vue.

Note : Le programme en entier devrait être joué de mémoire.

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, harmoniques et mélodiques sur 2, 3 et 4 octaves, deux contre trois et vice versa (optionnel) ;
  • Une étude de Czerny (op. 299 ou op. 740, de Cramer, de Clementi, ou l’équivalent ;
  • Une œuvre baroque de Haendel, de Bach (un prélude et fugue du Clavier bien tempéré ou une suite ou partita au complet), ou l’équivalent ;
  • Un mouvement de sonate classique ou des variations de Haydn, Mozart, Schubert ou Beethoven (excepté op. 49 et 79) ;
  • Une pièce au choix parmi : Impromptus de Schubert, Andante et rondo capriccioso de Mendelssohn, Impromptus de Chopin, Arabesque, Scènes d’enfants,opus 15, Fantasiestücke, opus 12 de Schumann, Rhapsodies ou Intermezzi de Brahms, Un sospiro de Liszt, Pour le piano, Préludes ou Suite bergamasque de Debussy, ou l’équivalent.

Note : Le programme en entier devrait être joué de mémoire.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Une étude de Clementi, Chopin-, Moszkowski (op. 72) ou l’équivalent ;
  • Une œuvre de l’époque baroque de Bach, Haendel, Scarlatti ou l’équivalent ;
  • Deux mouvements de sonate de Mozart, Beethoven ou l’équivalent ;
  • Une œuvre, au choix.

Note : Le programme en entier doit être joué de mémoire.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Une étude de Chopin, Liszt, Debussy ou l’équivalent ;
  • Une sonate complète de Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert ou l’équivalent ;
  • Une œuvre romantique, au choix ;
  • Une œuvre moderne ou contemporaine, au choix.

Note : Le programme en entier doit être joué de mémoire.

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