Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2021
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Les actualités > Actualités > ORCHESTRE COLLÉGIAL DES CONSERVATOIRES Un projet numérique, sept conservatoires et cinquante musiciens

ORCHESTRE COLLÉGIAL DES CONSERVATOIRES Un projet numérique, sept conservatoires et cinquante musiciens



Québec, 5 mai 2021 - Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) est fier de dévoiler sa plus récente réalisation numérique : l’Orchestre collégial des conservatoires. Dans une formule renouvelée, l’édition 2021 présentera l’enregistrement d’une œuvre orchestrale interprétée par plusieurs étudiants de niveau collégial, répartis dans sept villes du Québec. D’une durée de neuf minutes, l’œuvre choisie pour ce projet pédagogique a été composée par Arturo Márquez et s’intitule Danzón no 2.

En temps habituel, l’Orchestre collégial des conservatoires se déroule durant une fin de semaine complète au terme d’une session de cours. Durant l’année, les étudiants inscrits apprennent et répètent leur partie pendant plusieurs semaines, se rassemblent dans un même conservatoire, mettent en commun leurs apprentissages sous la direction d’un chef d’expérience et offrent un concert comme point culminant de ces trois jours de formation. « Nous avions le souhait de maintenir ce projet rassembleur tout en préservant cette expérience pédagogique dans un contexte sanitaire contraignant. Habituellement, c’est une occasion unique pour nos étudiants de se réunir, de peaufiner leur jeu et de jouer ensemble. Avec la pandémie, le défi était d’offrir une occasion à des étudiants répartis dans sept régions différentes de poursuivre le développement de leurs compétences de musiciens dans un projet novateur. » explique Jean-François Latour, directeur des études au CMADQ.

Du concert classique au numérique
Ainsi, depuis le début du mois de février, les étudiants ont travaillé individuellement avec leur titulaire principal ainsi qu’en petits groupes avec le professeur de leur conservatoire attitré à ce cours. Puis, tout récemment, de Gatineau à Val-d’Or, en passant par Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay et Trois-Rivières, les jeunes musiciens participants ont enregistré leur partie en studio auprès de techniciens professionnels. Un mixage est en cours de réalisation afin que l’œuvre de M. Márquez prenne forme.

Pour conclure cette expérience unique, une équipe de tournage de Québec se déplacera de ville en ville au cours des prochaines semaines afin de capter en images les jeunes musiciens en action. Au programme, lieux emblématiques, performances des étudiants et plaisir de jouer ensemble à nouveau ! Une vidéo combinant les prises de vue et l’enregistrement audio de l’œuvre sera ensuite réalisée afin de consolider ce projet pédagogique inédit. La vidéo finale sera diffusée sur les réseaux sociaux du Conservatoire dès le mois de juin prochain.

Source : Isabelle Bérubé, coordonnatrice aux communications et à la stratégie numérique


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page