Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Éric Laporte

Diction allemande

Le ténor québécois Éric Laporte est un interprète acclamé sur les scènes d’opéra internationales depuis deux décennies. Acteur authentique et interprète musical engagé, il est reconnu tout autant pour ses qualités vocales que théâtrales. Les rôles principaux de ténors héroïques se retrouvent à son agenda. Amorçant en 2012 une transition réussie du ténor lyrique léger au ténor héroïque avec les rôles de Max dans Der Freischütz ainsi qu’Erik dans Der Fliegende Holländer à l’opéra de Giessen, il est ensuite l'invité d'Opera Zuid pour le rôle d'Alfredo dans La Traviata, présenté notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, suivi de ses débuts au théâtre national d’Innsbruck dans les rôles de Nadir dans Les pêcheurs de perles et de Faust de Gounod, du Duca di Mantova dans Rigoletto au Pfalztheater Kaiserslautern et de Cavaradossi dans Tosca au théâtre national de Mayence.

Pendant la saison 2015-2016, il livra une interprétation très acclamée du rôle de Max dans Der Freischütz, à l’opéra national de Hanovre, dans la mise en scène de Kay Voges. Le théâtre d’Ulm l’invita à faire ses débuts en Calaf dans Turandot, et dans les rôles-titres des opéras Lohengrin et Werther. En 2016-2017, à la suite d'Erik dans Der fliegende Holländer à l’opéra national de Hanovre, les rôles d'Idomeneo, au théâtre d’Augsbourg, de Des Grieux dans Manon Lescaut et de Radamès dans Aïda, à Ulm, s'ajoutèrent à son répertoire. Pour la saison 2017-2018 l’opéra national de Hanovre l’invita à reprendre les rôles de Max et d’Erik, précédant ses débuts au Festival de Bayreuth en tant que 2e Noble de Brabant dans Lohengrin. En 2018-2019, il donna le rôle-titre dans Lohengrin à l’opéra national de Nuremberg, diffusé par la radio nationale allemande Bayerischer Rundfunk, avant ses débuts en Faust dans l’œuvre de Berlioz à l’opéra national de Hanovre, capté par la radio nationale allemande NDR. Il conclut avec une première invitation à chanter dans sa ville natale dans le rôle d’Erik du Vaisseau fantôme de Wagner, pour le Festival d’opéra de Québec, dans une mise en scène de François Girard.

Les saisons 2019 à 2023 lui réservent des productions au théâtre national de Mayence avec le rôle-titre des Contes d’Hoffmann ainsi que Des Grieux dans le Manon de Puccini, à l’Opéra de Francfort avec les rôles d’Ulysse dans Pénélope de Gabriel Fauré, d‘Œdipe dans l’opéra de Stravinsky, mis en scène par Lydia Steier, ainsi qu'à l'Opéra-Comique de Berlin avec les rôles de Jim dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill ainsi qu'Hoffmann dans les Contes, présentés par Barrie Kosky. L’Opéra de Québec lui confie le Lieutenant Pinkerton dans Madama Butterfly et il est ténor-solo dans la Symphonie no 9 de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Québec.

Éric Laporte collabora avec des chefs tels Clemens Schuldt, Ivan Repušić, Jacques Lacombe, Joana Mallwitz, Michael Hofstetter, Karen Kamensek, Christian Thielemann, Michel Plasson et Antony Hermus.

Avec le réputé Chœur de la Radio Bavaroise et l’Orchestre de la radio de Munich il enregistre pour BR-Klassik le Requiem Glagolitique d’Igor Kuljerić, œuvre monumentale en proto-slave dans une interprétation maintes fois primée (ICMA - Diapason d'or) lui valant une nomination pour le prestigieux prix Opus Klassik. Il contribue également à l'Intégrale des mélodies pour voix et piano de Massenet chez ATMA Classique aux côtés d'Olivier Godin et de plusieurs de ses collègues chanteurs québécois. Depuis 2015 et parallèlement à sa carrière de soliste, Éric Laporte se dédie à l’enseignement par le biais de cours individuels et de classes de maître lors de ses passages dans différentes maisons d’opéra.

Né à Québec, au Canada, Éric Laporte étudia le chant auprès de Marie Daveluy, Colette Boky, Joseph Rouleau et Danielle Demers. Il débuta sur scène à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, séjour lui apportant une base solide afin d'entamer une carrière à l’opéra. Lauréat des concours d’art vocal Joseph Rouleau et Hans Gabor Belvedere de Vienne, en 1999, il fit ses débuts européens en 2000 au théâtre national de Salzbourg dans le rôle de Tamino dans La flûte enchantée. Il obtint ensuite un contrat de trois saisons avec le théâtre national de Linz, où il incarne neuf premiers rôles avant d'élargir son expérience avec six premiers rôles à l'opéra de Bonn. Éric Laporte a à ce jour chanté plus de cinquante premiers rôles dans plus de cent productions et quarante maisons d’opéra.