Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Mélanie Harel

Hautbois, Traits d'orchestre

André Dufour

Cor Anglais Solo depuis 2008 à l’Orchestre Métropolitain, Mélanie Harel occupa les mêmes fonctions au sein du Malaysian Philharmonic Orchestra, de 2002 à 2007.

Après des études dans le réseau des Conservatoires de Musique du Québec (le Prix avec grande distinction à l’unanimité), boursière notamment du Fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FCAR) et de l’Association des femmes d’affaires du Québec, elle se perfectionne en Europe, où elle sera boursière de la fondation Bruno Schuler (Suisse). Son parcours lui permettra de participer aux finales de concours, comme le Concours de Musique du Canada, le Festival le National de Musique et le Concours International de Hautbois de Tokyo.

Très active sur la scène musicale québécoise, on a pu entendre Mme Harel comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain et les Violons du Roy, et, en tant que musicienne d’orchestre, avec la majorité des ensembles d’ici (OSM, I Musici, Grands Ballets, Violons du Roy, OSQ, NEM). Musicienne polyvalente, elle participe aux albums de Gino Quilico, Richard Séguin, Pierre Lapointe et du duo Saratoga.

Parallèlement, pédagogue recherchée, elle a enseigné le hautbois au Conservatoire de Musique de Rimouski, puis aux CÉGEP de Ste-Foy, Joliette et Lionel-Groulx, ainsi qu’à l’UQAM.  Mme Harel enseigne cette année le hautbois au Conservatoire de Musique de Montréal.

Dotée d’une curiosité, d’un amour profond pour son instrument et du désir d’en élargir le répertoire, Mme Harel, au printemps 2023, enregistrera un album axé sur les oeuvres canadiennes pour cor anglais. L’album est à paraître sous étiquette Centredisques.