Hélène Déry

Hautbois, Traits d'orchestre

Pascal Pépin

Depuis 2005, Hélène Déry est cor anglais solo et second hautbois à l’Orchestre symphonique de Québec. Elle se joint occasionnellement à plusieurs orchestres et ensembles réputés. À ses activités d’interprète, elle aime ajouter l’enseignement. Pendant près de dix ans, elle a vécu en Europe pour parfaire sa formation musicale et entamer sa carrière professionnelle. À son retour, elle a travaillé pour l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant cinq années. En 2008, elle a été choisie comme soliste pour le disque « Les plus beaux thèmes pour la flûte et le hautbois », du compositeur Georges Delerue, sous étiquette DCM classique.

Formation musicale:  À la suite de sa formation au Conservatoire de musique du Québec à Montréal avec Bernard Jean, Hélène s’est perfectionnée à Zürich de 1992 à 1996 auprès du maître Thomas Indermühle. Elle a participé à plusieurs stages intensifs au Québec, en France et en Espagne, notamment sous la direction de Maurice Bourgue. Lauréate de nombreux prix et bourses de perfectionnement, dont une du gouvernement suisse et une du Conseil des arts du Canada, elle a remporté deux fois le prix d’excellence comme hautboïste à l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Parcours professionnel en Europe : Hélène a été hautbois solo à l'Orchestre symphonique de St-Gallen en Suisse et membre de l'octuor Swiss Wind Soloists, avec lequel elle a enregistré trois disques. Elle s'est jointe aux prestigieux orchestres de la Tonhalle et de l'Opernhaus de Zürich et s’est produite à plusieurs reprises comme soliste et chambriste, au concert et à la radio, autant en Suisse qu’au Québec.

Enseignante au Québec : Hélène a débuté à donner des cours en privé et des ateliers de hautbois dès 1987. Elle a enseigné aux écoles secondaires Joseph-François Perrault à Montréal, Le Tandem et Le Boisé à Victoriaville et des pionniers à Trois-Rivières. Elle a enseigné au Cégep de Sherbrooke de 2002 à 2012 et au Cégep de Trois-Rivières, en 2009, 2010 et 2019. Elle enseigne depuis 2010 au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.