Le Conservatoire de musique de Saguenay offre une formation en interprétation de haut niveau aux jeunes musiciens et musiciennes du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa fondation en 1967.
Avec plus de 15 spécialités enseignées par un corps professoral chevronné, le Conservatoire se démarque par la personnalisation de ses enseignements et l'accompagnement tout au long de la formation des élèves.
En savoir plus sur les Admissions
Les ensembles
Les élèves du Conservatoire de musique de Saguenay ont la chance d'intégrer un ensemble très tôt dans leur formation, leur permettant d'apprendre à jouer dans un groupe, de travailler l'interprétation dans un autre contexte que celui dans leur cours et de former des amitiés!
Le CMS propose les ensembles suivants:
L'atelier lyrique
La classe de chant du CMS présente tous les ans un concert lyrique visant à mettre de l'avant ces jeunes chanteurs et chanteuses de la relève. Prenant la forme d'une courte production d'opéra ou d'opérette, il s'agit d'une occasion d'apprentissage de grande valeur pour les élèves qui ont à apprendre et performer un rôle devant public, lequel vient toujours nombreux à ce concert!
Les jeudis découverte
Les concerts Jeudis découvertes présentent des élèves du CMS de divers niveaux. Proposant des soirées musicales fort variées, ces concerts font partie de la formation musicale de nos élèves, leur offrant l'opportunité de jouer devant public.
Le Conservatoire de musique de Saguenay participe au programme Concentration artistique, en partenariat avec l'École secondaire de l'Odyssée du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Cette école privilégie un enseignement partagé entre la formation générale et une formation intensive dans une discipline sportive ou artistique.
Les élèves sélectionnés assistent le matin à leurs cours de formation générale à l’école et viennent au Conservatoire l’après-midi pour y travailler leur instrument et suivre les différents cours du volet musical. Ces cours comprennent la formation musicale et auditive (théorie et dictée musicales, solfège) ainsi que des cours d’ensemble et de chorale.
Le Conservatoire travaille en collaboration avec son milieu afin de faire rayonner la musique auprès des élèves de niveaux primaire et secondaire via trois projets qui, chaque année, permettent à de jeunes musiciens et musiciennes d'intégrer le CMS.