Le Conservatoire travaille en collaboration avec son milieu afin de faire rayonner la musique auprès des élèves de niveaux primaire et secondaire via divers projets. D'ailleurs, chaque année, de nouvelles admissions au Conservatoire proviennent de ces programmes possibles grâce à de fidèles partenaires

Hors les murs

Le projet Hors les murs est une grande fierté pour le Conservatoire et ses professeur.e.s qu visitent les écoles de la région pour transmettre leur passion à des élèves qui n'auraient pas nécessairement eu accès à des cours de musique. Divers instruments sont enseignés à des centaines de participants via ces programmes. Un concert mettant en vedette les élèves participant au projet Hors les murs a lieu à chaque fin d'année. 

École à la maison

Ce programme a été créé sur mesure afin d'offrir des cours d'introduction à l'instrument aux élèves qui font l'école à la maison. Les professeur.e.s du Conservatoire proposent des activités permettant l’apprentissage des techniques de base par la découverte d’un instrument puis des notions de base de l’écriture musicale. 

Modalités du parascolaire

  • Les programmes cités plus haut incluent 20 séances de cours d’une heure, qui s’échelonnent d’octobre à mai.
  • Les jeunes prennent aussi part à des cours de groupe d’au moins 4 participants.
  • Le Conservatoire fournit les instruments, prêtés sans frais, au besoin.
  • Les participant.e.s ont accès aux activités du Conservatoire et de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Harmonie

Créée en 2013, l’Harmonie du CMS attire chaque année une vingtaine d’élèves qui se joignent à ce grand ensemble. Il s'agit d'une opportunité pour les élèves et étudiant.e.s participants de découvrir non seulement les nombreux instruments de musique qui composent une harmonie, mais c'est également l'occasion pour eux de jouer en groupe. Cette activité est rendue possible grâce à l’expertise de ses professeur.e.s de haut calibre et impliqué.e.s dans le milieu culturel.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.