La ville de Québec offre une panoplie d’opportunités pour les mélomanes et les jeunes musiciennes et musiciens de voir des concerts. Comptant plusieurs ensembles prestigieux et organismes culturels reconnus, la Vieille-Capitale est un milieu d’apprentissage stimulant pour les étudiantes et les étudiants du Conservatoire.
Par sa formation de grande qualité, il n’est pas rare que le Conservatoire soit sollicité pour recruter des musiciennes ou musiciens surnuméraires parmi ses étudiantes et étudiants. Également, grâce à certains partenariats, la communauté du Conservatoire a accès à des primeurs, des cours de maîtres donnés par les artistes de passage dans la ville ou des tarifs préférentiels.
Théâtre, danse, cirque, musique, humour, variété, voilà ce qu’offre le Grand Théâtre de Québec où le Conservatoire de musique est localisé. En plus de ce lieu de diffusion, la ville compte six compagnies de théâtre, plusieurs festivals musicaux, quatre salles de spectacles d’envergure, deux salles de concert qui accueillent tous les ans des artistes de la musique classique de renommée internationale, bref, la capitale foisonne d’activités qui permettent l’émulation des jeunes musiciennes et musiciens.