Québec, ville de culture

La ville de Québec offre une panoplie d’opportunités pour les mélomanes et les jeunes musiciennes et musiciens de voir des concerts. Comptant plusieurs ensembles prestigieux et organismes culturels reconnus, la Vieille-Capitale est un milieu d’apprentissage stimulant pour les étudiantes et les étudiants du Conservatoire.

Quelques ensembles et organismes culturels:

Collaborations du Conservatoire

Par sa formation de grande qualité, il n’est pas rare que le Conservatoire soit sollicité pour recruter des musiciennes ou musiciens surnuméraires parmi ses étudiantes et étudiants. Également, grâce à certains partenariats, la communauté du Conservatoire a accès à des primeurs, des cours de maîtres donnés par les artistes de passage dans la ville ou des tarifs préférentiels. 

Offre culturelle diversifiée

Théâtre, danse, cirque, musique, humour, variété, voilà ce qu’offre le Grand Théâtre de Québec où le Conservatoire de musique est localisé. En plus de ce lieu de diffusion, la ville compte six compagnies de théâtre, plusieurs festivals musicaux, quatre salles de spectacles d’envergure, deux salles de concert qui accueillent tous les ans des artistes de la musique classique de renommée internationale, bref, la capitale foisonne d’activités qui permettent l’émulation des jeunes musiciennes et musiciens. 


Vie étudiante au CMQ

Étudier au Conservatoire, c’est beaucoup plus que d’aller à ses cours. Il y a aussi toute une vie étudiante et associative qui marque le passage de tous les élèves, étudiantes et étudiants dans notre école !

Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante vise à offrir des mesures d’aide aux étudiantes et aux étudiants du Conservatoire. 

  • Liste de ressources d’aide externes 24/7
  • Soutien psychologique
  • Mesures d’aide pour les troubles d’apprentissage
  • Trousses Mieux-être
  • Ateliers et conférences avec des professionnels de la santé mentale et du domaine des arts

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!