© Camille Leduc-Mathieu

Marie-Ève a terminé son baccalauréat en piano dans la classe de Suzanne Beaubien après sept années d'étude au Conservatoire.

Étudier au Conservatoire...dans ses mots


Pourquoi le Conservatoire?
Je cherchais un endroit qui me permettrait d'atteindre mon plein potentiel de pianiste.

Son expérience en trois mots
Éprouvant, déterminant, révélateur

Son meilleur souvenir
Je trouve difficile de n'en choisir qu'un. Je dois dire que tous les moments passés à jouer de la musique avec mes amis, à rire et à discuter avec eux et elles dans les couloirs, à s'entraider et à s'épauler sont parmi les plus beaux de mon parcours. Cet aspect social d'entraide et de passion partagée est en rétrospective un aspect que je chérirai beaucoup et qui va me manquer. Il y a évidemment également tous les cours et tous les conseils judicieux dont j'ai pu bénéficier grâce à ma professeure Suzanne Beaubien, une pédagogue extraordinaire. Je n'oublierai jamais son engagement et son support qui ne connait aucune limite. Ces moments privilégiés d'apprentissage sont également parmi mes plus beaux souvenirs!

Être diplômée du conservatoire signifie, pour moi…
Cela signifie pour moi un point de départ. Cela signifie qu'il y aura toujours cet endroit d'où je viens et où je me suis sentie vivante. Cela représente pour moi des accomplissements, des déceptions, des découvertes, mais surtout la reconnaissance d'avoir pu bénéficier de conditions qui m'ont aidé à me dépasser et à atteindre des objectifs qui m'avaient toujours paru inatteignables. Tout ce que j'ai vécu au Conservatoire m'a forgé, pour le meilleur et pour le pire, et m'aura permis de savoir exactement ce que je veux pour la suite. J'en serai ressortie une musicienne plus honnête et plus authentique.

Des projets pour le futur?
Lancer ma carrière artistique.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.