Dialogue symphonique

6 oct. 2025 - 19h30

Salle Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Jean-François Gravel

Le Conservatoire de musique de Québec ouvre sa saison symphonique avec un concert placé sous le signe du dialogue entre les époques et les esthétiques. Sous la direction de Gilles Auger, l’Orchestre du Conservatoire vous convie à une soirée où l’énergie de la musique contemporaine rencontre la profondeur des grands maîtres romantiques.

En ouverture, Valse Kinetic du compositeur montréalais Harry Stafylakis surprend par son intensité rythmique et sa modernité éclatante. Revisitant la forme familière de la valse, l’œuvre déploie une vitalité sonore qui captive d’emblée l’auditeur.

La violoniste Nadine Berthiaume, étudiante à la maîtrise et lauréate du concours de concerto du Conservatoire, sera ensuite la soliste du Concerto pour violon de Jean Sibelius. Cette partition emblématique, à la fois virtuose et profondément lyrique, reflète toute la puissance évocatrice de l’imaginaire nordique du compositeur.

En seconde partie, place à la majestueuse Symphonie no 1 de Johannes Brahms. Longtemps attendue et mûrie, cette œuvre affirme la voix personnelle du compositeur face à l’héritage de Beethoven. Avec ses tensions dramatiques et son finale triomphant, elle demeure une des grandes pages du répertoire symphonique.Un programme fort et contrasté, qui illustre la richesse des dialogues musicaux à travers le temps!

Programme
Valse Kinetic
Stafylakis
Concerto pour violon
Jean Sibelius
Symphonie no 1
Johannes Brahms

Direction : Gilles Auger
Soliste : Nadine Berthiaume, violon

Billets
25 $ régulier | 10 $ étudiant.e.s
(frais de service en sus)

Avec la carte privilège à 50 $ vous pouvez assister aux trois concerts de l'Orchestre symphonique du Conservatoire ainsi qu'à Place à l'Opéra. En savoir plus...