Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

L'Orchestre du CMQ présente : Éveil

11 mars 2024 - 19h30

Grand Théâtre de Québec

Salle Louis-Fréchette

Stéphane Bourgeois

L’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, sous la direction d'Airat Ichmouratov, vous présente son concert Éveil, sur la prestigieuse scène de la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Nos jeunes et talentueux musiciens auxquels se joindront des élèves de la Faculté de musique de l'Université Laval, vous interpréteront le programme suivant :

  • Ichmouratov : Maslenitsa, op. 36

  • Rota : Concerto pour trombone

  • Chostakovitch : Symphonie no 1 en fa majeur, op. 10

Soliste: Gabrielle Lavoie, trombone

Billets: 18 $ | 8 $ (taxes et frais inclus)

Salle Louis-Fréchette
Grand Théâtre de Québec
269, boulevard René-Lévesque Est


Après la fin de l'hiver, c'est l'éveil du printemps : l'ouverture « Maslenitsa » du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov rend hommage à la fête folklorique slave du même nom, célébrant à la fois la transition de l'hiver au printemps et marquant la dernière semaine avant le Grand Carême. Souvent traduite comme « la fête du gras », c'est l'occasion parfaite pour consommer du beurre, des œufs et du lait – ingrédients idéals pour les crêpes !

Toujours dans une atmosphère de fraîcheur et de vivacité, la Symphonie no. 1 de Dmitri Chostakovitch annonce l’éveil artistique du compositeur russe du XXe siècle : composé entre 1924 et 1925, alors que celui-ci n'a que 19 ans, cette symphonie connaît dès sa première un succès phénoménal. Selon plusieurs, elle tourne une nouvelle page de l'histoire de la musique.

Finalement, découvrez l'une des trois gagnantes du Concours de concerto du Conservatoire : Gabrielle Lavoie, élève dans la classe de Nicholas Mahon, qui interprétera l'imaginatif et excitant Concerto pour trombone de Nino Rota. Connu pour sa musique pour le « Le Parrain », ainsi que pour maintes films de Fellini et Visconti, Rota a composé dix opéras, cinq ballets et des douzaines d’œuvres orchestrales.

Pour la première fois, des élèves de la Faculté de musique de l'Université Laval se joindront à l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Québec, dirigé par le compositeur, chef d'orchestre et clarinettiste, Airat Ichmouratov.