Festival Akousma

Du 19 oct. 2023 au 19 oct. 2023

Studio 29 - CMQ

Avec l'ensemble Tempo Reale (Italie)

SÉRIE MUSIQUE VIVANTE

Activité de musique électroacoustique avec les étudiant.e.s de la classe de composition instrumentale en collaboration avec l'ensemble italien Tempo Reale.

13 h 00
Cours de maître 1 - Production et transformation électronique du son, techniques et développement

14 h 15
Cours de maître 2 - Performance acousmatique, improvisation méthodes et préparation

15 h 30
Concert (voir programme ci-dessous)

 

Entrée libre

Studio 29
Conservatoire de musique de Québec
270, rue Jacques-Parizeau
Québec (Québec) G1R 5G1


PROGRAMME DU CONCERT

BANTI-SIBONI, Play-time (20')
L'improvisation électroacoustique des deux musiciens bolognais Agnese Banti et Mattia Loris Siboni reflète une idée de respect musical et d'écoute mutuelle. L'improvisation exploite toute la palette spectrale et dynamique pour créer une dramaturgie de contrastes et de cohésion. Le duo s'intéresse particulièrement aux relations entre sources sonores d'origines différentes, réelles ou synthétiques.

CASTAGNOLA-GOZZI (Leitmotiv Duo), Star Odissey (10') et Led Zappelin' (10')
Le duo propose la réinterprétation des thèmes musicaux célèbres du XXème siècle à travers l'improvisation électroacoustique (guitare électrique et électronique): paysages sonore, remix, jam session. Le concept principal de Leitmotiv Duo est d'explorer les multiples relations existant entre des fragments musicaux à l'intérieur d'un context musicale à travers une structure improvisée. Une connexion transcendantale des thèmes à travers le temps est obtenue en jouant avec le montage, l'arrangement, la sonorité et l'improvisation, et crée un continuum espace-temps vivant.

BANTI-CASTAGNOLA-GOZZI-SIBONI, Glitch party (15')
Le projet d'improvisation, créé par Francesco Giomi en 2020, comprend une libre improvisation sur le thème du glitch. La seule prescription est d'utiliser matières résiduelles et méthodes de performance, inspirées du monde des glitchs et des perturbations continues audio typique des techniques numériques. Le terme semble dériver du mot yiddish gletshn (glisser). C'est utilisé dans la musique électronique pour indiquer un pic court, soudain et apériodique dans une onde audible, provoqué par une erreur imprévisible. Par extension, il est utilisé pour indiquer un brève faille du système dans divers domaines d'application de la culture audiovisuelle.