Cours de maître avec Mélisande McNabney

5 nov. 2025 - 12h30

Studio 29 - CMQ

Stéphane Bourgeois

Des élèves de piano de Jean-Fabien Scheider et Maxim Bernard auront l'opportunité de suivre un cours de maître dédiée au répertoire baroque et du début de la période classique avec Mélisande McNabney. Une occasion unique de découvrir la relation privilégiée entre maître et élèves.

Avec :

  • Rui Liu
  • Maxence Fournier
  • Gabriel Gauthier

Entrée libre

Studio 29  
Conservatoire de musique de Québec
270, rue Jacques-Parizeau
Québec (Québec) G1R 5G1


Mélisande McNabney, pianiste

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique. 

Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste notamment à Early Music Vancouver, au Festival International de Lanaudière, dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie, ainsi que dans nombreux festivals au Canada et en Europe. En novembre 2023, elle dirige l’ensemble Accademia de’ Dissonanti et la contralto Sonia Prina dans le cadre du Festival Bach Montréal. Mélisande a été concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal, Arion Orchestre Baroque, l’ensemble Caprice, le Toledo Symphony et Les Violons du Roy. En musique de chambre et en orchestre, elle est régulièrement invitée par des ensembles tels Les Violons du Roy, l’ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque, avec qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis. Ayant déjà plusieurs titres à sa discographie en tant que membre de divers ensembles, Mélisande a fait paraître son premier album solo chez ATMA Classique, Inspirations : D’Anglebert, Forqueray, Rameau, en janvier 2019. Salué par la critique, cet album se mérite en autres 5 Diapasons de la célèbre revue française. Son second album, Fantasias : C. P. E. Bach / MOZART, parut en 2022, reçoit la mention ★★★★½ de La Presse.

Mélisande est professeure de clavecin au Conservatoire de Musique de Québec, et enseigne les claviers historiques à L’académie internationale du Domaine Forget. Elle poursuit également des activités de recherche en musicologie qui l’ont menée à présenter deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St-Paul, MS, aux États-Unis, et la Biennial International Conference on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni.

Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière de Musicaction, du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ, du CRSH ainsi que du FQRSC. Mélisande remercie le Festival Classica et M. Jacques Marchand pour leur soutien.