Le baryton Bruno Laplante rend visite aux élèves de Sonia Racine, Hélène Guilmette et Réal Toupin pour un cours de maître sur la mélodie québécoise et française. Une occasion unique de découvrir la relation privilégiée entre maître et élèves.
Entrée libre
Studio 29
Conservatoire de musique de Québec
270, rue Jacques-Parizeau
Québec (Québec) G1R 5G1
Bruno Laplante, baryton
Premier Prix en art vocal (Conservatoire du Québec à Montréal), il se mérite également de nombreuses distinctions, le Prix d'Europe (1966), le Prix spécial d'interprétation (Guelph, Ontario, 1967), et une Médaille d'argent au Concours international de chant de Genève (1965).
Plusieurs de ses disques se méritent un Grand Prix du disque à Paris en 1977 (Reynaldo Hahn, Massenet et Gounod) et son enregistrement des mélodies de Massenet est consacré « meilleur disque de l'année » par le Sunday Times de Londres en 1977.
En duo lyrique avec la mezzo France Duval, duo formé en août 1989 au Centre d'art d'Orford, il donne plus de trois cents concerts dans une quinzaine de pays. Beaucoup de leurs grands succès sont disponibles sur le réseau YouTube.
https://www.youtube.com/results?search_query=laplante+duval
Pour l'ensemble de sa carrière, Bruno Laplante a reçu la Médaille spéciale de l'Assemblée Nationale du Québec en 2003.
En 2011, il est d'abord promu au grade de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française puis, le 4 décembre, intronisé au Panthéon canadien de l'Art lyrique à l'Opéra de Montréal pour plus de huit cents représentations sur scène au cours de sa carrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Laplante
Enfin, il est l'éditeur de l'Anthologie de la musique québécoise, une collection de plus de 150 partitions musicales patrimoniales. Aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical.
Pour consulter le catalogue et la boutique:
https://www.gofundme.com/f/editionsntm