Des élèves du Conservatoire de musique de Québec se joindront aux rangs des musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec pour ce concert intitulé: Schuldt dirige la Première de Mahler, les 29 novembre à 20h et 30 novembre à 10h30.
La compositrice anglaise Anna Clyne a créé sa Masquerade il y a tout juste 10 ans, aux Proms de Londres. Ses chromatismes tournoyants nous ouvrent les portes d’un monde enivrant, dans lequel nous accompagne la jeune pianiste américaine Claire Huangci. Elle nous entraîne à son tour dans une sorte de concerto que Rachmaninov a imaginé à partir du thème du 24e caprice de Paganini. La Rhapsodie est l’aboutissement d’une longue tradition romantique dont témoigne également, sous une forme bien différente, la première symphonie de Mahler. C’est au jeune chef d’orchestre déjà directeur de l’Opéra de Budapest que l’on doit cet opus « titanesque » annonçant ostensiblement la monumentalité de ses futures œuvres symphoniques. Le scandale de la création fut tel qu’il faillit mettre en péril sa carrière. Le tumultueux finale évoque le choc des titans, dont les effets de masse orchestrale donnent la chair de poule.
« Je veux exprimer le monde entier dans une symphonie”. Mahler avait raison en parlant de cette œuvre titanesque, si profonde émotionnellement et au final, glorieuse et édifiante. »- Clemens Schuldt
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Programme
Le 29 novembre
- Clyne : Masquerade
- Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini
- Mahler : Symphonie no 1 « Titan »
Le 30 novembre
- Rachmaninov
- Prélude no 2 (op. 3)
- Prélude no 5 (op. 23)
- Prélude no 7 (op. 23)
- Mahler : Symphonie no 1 « Titan »
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 29 novembre dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, Irene Brisson ou Benjamin René. Cette rencontre vous permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude sera suivi d'un pré-concert où vous entendrez des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 30 novembre dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.