Salle Louis-Fréchette
Des élèves du Conservatoire de musique de Québec des élèves de la Faculté de musique de l'Université Laval se joindront aux rangs des musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec pour ce concert intitulé: Le grand retour de James Ehnes, les 5 avril à 20 h et 6 avril à 10h30.
Œuvre magistrale, le Concerto pour violon d’Elgar, interprété par la superstar canadienne James Ehnes, est la dernière œuvre du compositeur britannique à connaître un succès instantané auprès du public. L’œuvre est reconnue comme étant l’une des plus exigeantes pour le violoniste, tant sur le plan technique qu’au niveau de la musicalité. James Ehnes, avec ses capacités violonistiques hors du commun et sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument, relève le défi avec brio!
La Suite du Chevalier à la rose de Strauss est tirée de l’opéra le plus populaire du compositeur. L’œuvre exprime la tendresse, l’élégance et la légèreté. Cette suite est une des œuvres majeures du répertoire et représente un sommet dans l’écriture orchestrale au XXe siècle.
La Valse de Ravel est une œuvre dans laquelle le compositeur souhaite rendre hommage à Johann Strauss, le roi de la valse. Bien que l’œuvre fut écrite pour les ballets russes, Diaghilev refusa de l’ajouter à la programmation, jugeant que la musique ne pouvait être chorégraphiée. La première, donnée en 1920, fut donc instrumentale uniquement.
Programme du concert*cette pièce ne sera pas jouée lors de la matinée du 6 avril.
Dès 19 h, l’Orchestre vous propose d’assister à un prélude avec le chef Pierre Bleuse et animé par Joël Brouillette, directeur de l’administration artistique de l’Orchestre. Il s’agit d’une occasion unique d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude se déroulera dans le foyer de la salle Louis-Fréchette.
Suivra un préconcert, à 19 h 30, où vous pourrez entendre notre élève Laurie-Ann Moreau, violoniste. Elle interprètera la Polonaise en la de Wieniawski, accompagnée par Nancy Pelletier au piano.
NB: Ce concert ne fait pas partie de l'offre de la carte privilège du Conservatoire