Les chansons utiles

11 juin 2022 - 15h00

Théâtre Rouge du Conservatoire

Les chansons utiles

Répertoire de différents pays
Distribution : Le collectif Au plus sacrant!
Collage, direction musicale et mise en scène : Yves Morin

"À quoi sert une chanson si elle est désarmée?", demandait Étienne Roda-Gil via Julien Clerc en 1992. Cette interrogation nous a interpellés, et est devenue la prémisse de base de notre travail.

De tout temps, les artistes on voulu, par leurs chansons, changer le monde. Chants de révolte et de revendication, chants cri du coeur, chants coup de point, chants d'indignation et de dignité.

Nous vous proposons une soirée musicale autour de ce vaste thème. Entre Bob Dylan et Renaud, entre la France et le Québec, en passant par le Chili et les USA, d'Anne Sylvestre à Vivir Quintana s'élevant contre les féminicides, ce portrait en chansons de nos combats humains devient un grand hymne à la liberté, un appel au courage de l'humanisme.

Vous entendrez entre autres, Le temps des cerises, Blowin' in the Wind, ou Canció Sin Miedo, chansons sans peur pour un avenir meilleur.

Les crédits :
Xavier Bergeron, Clara Bernardo, Kevin Boucher, Thomas Delorme, Joephillip Lafortune, Félix Paquette, Caroline Payeur, Léa Roy, Émie Thériault et Amaryllis Tremblay.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.