Exigences d'audition en composition
Niveau collégial
L’examen d’admission se déroule en deux parties :
- Audition instrumentale (10 minutes)
L’audition permet d’évaluer les aptitudes instrumentales du candidat. Celui-ci doit interpréter une ou plusieurs œuvres (ou extraits) du répertoire classique. Une composition personnelle peut également être présentée, pour un maximum d’un tiers de la durée totale de l’audition.
- Entrevue (15 minutes)
L’entrevue permet d’évaluer l’intérêt du candidat pour la création musicale et comprend une discussion sur une œuvre musicale qui l’a marqué. Le candidat possédant une expérience en création peut présenter l’une de ses réalisations, sous forme de partition, d’enregistrement audio ou des deux.
Un test de solfège et de dictée ainsi qu’un test de théorie musicale auront lieu ultérieurement à des fins d’admission et de classement.
* Les personnes admises par le Conservatoire devront posséder un ordinateur portable en plus du logiciel Dorico.
Niveaux 1er et 2e cycles universitaires
Ces exigences sont les mêmes pour la composition instrumentale et la composition électroacoustique.
- L’examen d’admission se déroule sous forme d’entrevue.
- Le candidat est invité à présenter ses travaux personnels, partitions, esquisses, enregistrements sonores (portfolio, réalisations) et à démontrer sa motivation pour la création musicale.
- Le candidat est évalué au regard du niveau postulé (niveau Supérieur I du Conservatoire correspondant au 1er cycle universitaire ; niveau Supérieur II du Conservatoire correspondant au 2e cycle universitaire).
- Le comité d’admission peut exiger que le candidat complète une épreuve en écriture (contrepoint, harmonie, fugue) ou esquisse une brève composition.
- Le candidat qui se présente à l’admission sans portfolio ni réalisation est évalué selon sa formation musicale et sa motivation pour la composition.