Tout est de l’art : Dialogue intergénérationnel sur l’art

25 avril 2022

Saguenay, 25 avril 2022 - Luc Beauchemin, professeur de musique de chambre, professeur attitré à l'OCC et responsable du programme de concentration artistique au Conservatoire de musique de Saguenay (CMS), a réalisé un court métrage portant sur la rencontre avec cinq jeunes musiciens du CMS et Daniel T. Tremblay, artiste peintre.

Présenté en primeur lors d'un récital des élèves du Conservatoire le 7 avril dernier, ce documentaire met en lumière l'importance des échanges dans un contexte créatif; qu'ils soient intergénérationnels, entre disciplines artistiques ou à l'intérieur d'une même famille, les interactions stimulent l'esprit et portent la créativité des deux parties. 

C'est avec cette vision que M. Tremblay a d'abord rencontré les élèves du Conservatoire, discutant avec eux de leur vision de l'art puis le lendemain, il a donné naissance à une œuvre alors que ces derniers accompagnaient de musique ses coups de pinceau. Ève Boivin, pianiste, Clothilde Jobin, corniste, Sofia Marie Lopez Claveau, altiste, Zachary Rahem, trompettiste, et Kaylia Tremblay, violoniste, se sont fièrement prêtés au jeu et sont ressortis grandis de cette expérience. En effet, entre le tournage, les discussions, le partage et l'œuvre qui en a découlé, les élèves ont participé activement à un processus créatif qui les a amenés à regarder l'art au-delà de l'interprétation musicale.

C'est le cinéaste Nicolas de la Sablonnière qui a filmé la création du tableau tandis que Gilles-H. Lemieux a capté plusieurs images avec son drone. Le montage du film a été assuré par Michel Boissonneault alors que le mixage a été réalisé par Jean-Thomas Roy (musique) et André Tremblay (audio). L'ensemble de ces professionnels ont travaillé ce projet bénévolement.

 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.