Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

PLACE À L'OPÉRA! - Charpentier et Menotti au CMQ

25 janvier 2024

Jessica Latouche

Québec, 25 janvier 2024 - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les élèves de l'Atelier lyrique et de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec annoncent la tenue de Place à l'Opéra! , un programme double sous la direction musicale de Dmitri Zrajevski, présenté le vendredi 2 février, 19 h 30, et le dimanche 4 février, 14 h, à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou.

Le périple commencera au XVIIe siècle, en France, à la cour du Roi Soleil. Les Arts Florissants est un opéra de chambre que son compositeur, Marc-Antoine Charpentier, qualifiait « d'idylle en musique ». Créé en 1685, il met en scène les beaux-arts - la Musique, la Peinture, la Poésie et l'Architecture - qui fleurissent dans la Paix qui règne grâce au roi Louis XIV. Mais la guerre menace!

Le public sera ensuite transporté en 1939 avec The Old Maid and the Thief, opéra-bouffe en 14 scènes de Gian Carlo Menotti. Dans une petite ville des États-Unis, la vie paisible - mais monotone - de Miss Todd, sa bonne Laetitia et leur voisine, Miss Pinkerton, est chamboulée par l'arrivée de Bob le vagabond. Les revirements se multiplieront jusqu'à la conclusion étonnante de cet opéra à l'humour vif et grinçant parsemé de superbes moments lyriques.

« Un spectacle total! C'est ainsi que l'on qualifie souvent l'opéra. C'est un art, une discipline qui exige de ses interprètes et de ses concepteurs, des acrobaties vertigineuses face aux défis multiples rencontrés dans la création d'un tel spectacle » mentionne le metteur en scène Bertrand Alain.  « Le Conservatoire de musique de Québec se distingue parmi les écoles du Québec avec la participation de son orchestre à la production. C'est une occasion extraordinaire pour tous nos élèves, chanteurs et musiciens, d'expérimenter de façon concrète l'opéra qui devient alors vraiment…un spectacle total! »

Les billets sont en vente sur le site Web du Conservatoire de musique de Québec.

La presse est cordialement invitée au Cégep Limoilou pour assister à la répétition générale costumée qui aura lieu le jeudi 1er février à 13 h à la salle Sylvain-Lelièvre.

-30-

 

Renseignements:
Sandrine Abbondioli
Responsable des communications
418 643-2190, poste 221
sandrine.abbondioli@conservatoire.gouv.qc.ca