Québec, le 23 septembre 2025 – Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) dévoile sa programmation théâtrale pour l'année 2025-2026! En tout et pour tout, sept productions seront présentées au public par les étudiant.e.s en Jeu, en Scénographie et en Mise en scène. Pour débuter cette saison bien remplie, les finissant.e.s du CADQ proposeront aux spectacteur.trice.s de remonter leurs montres et horloges, pour mieux songer au présent.
Le théâtre d'hier à demain
Cette saison, les finissant.e.s en Jeu et en Scénographie présenteront quatre productions sur la scène du Théâtre du Conservatoire : Grand'peur et misère du IIIe Reich, mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette, Une fin, mise en scène par Anne-Marie Olivier, une création, supervisée et mise en scène par Jean-François Duke et Marie-Hélène Lalande, et Comme il vous plaira, mise en scène par Gabrielle Lessard.
À l'automne, les étudiant.e.s de 2e année en Jeu et en Scénographie présenteront au Studio Marc Doré du Conservatoire un récital poétique de Quand je ne dis rien je pense encore, sous la direction de Frédérique Bradet.
S'ajouteront à ces exercices pédagogiques les projets finaux des étudiant.e.s du programme de Mise en scène, présentés au printemps au Théâtre du Conservatoire.
Consultez l'ensemble de la programmation.
GRAND'PEUR ET MISÈRE DU IIIe REICH
14 au 18 octobre à 19 h 30
19 octobre à 15 h
Texte de Bertolt Brecht et Margaret Steffin
Traduction de Pierre Vesperini
Mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette
Plus jamais ça!
La pièce Grand'peur et misère du IIIe Reich fait le récit du quotidien allemand depuis l'élection d'Hitler au poste de chancelier jusqu'aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. Comme l'explique Pierre Vesperini, qui en a fait la traduction française, « [ce texte] est plus que jamais d'actualité : car Brecht ne décrit pas les horreurs des camps, il nous montre ce qui y mène : l'étouffement brutal ou doux de toute parole, voire de toute pensée critique, et l'inquiétude de perdre la moindre portion de confort quotidien. Brecht n'a jamais fait appel aux héros, il a demandé d'être vigilant et de faire preuve d'un peu de courage. »
Quand tous et toutes font partie du public
Le metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette a profité de l'occasion de cette première production pour réfléchir au typique rapport théâtral scène-salle. Les notions du spectacteur-acteur et de l’acteur-spectacteur se sont inscrites au cœur de son processus créatif, auquel les finissant.e.s ont pleinement participé. Et si, en octobre prochain, le public n'était pas le seul à observer ce qui se déroulera sur la scène du Théâtre du Conservatoire?
Avec les finissant.e.s en Jeu et en Scénographie
Arthur April, Jeanne Arbour, Juliette Bussières, Nicolas Cholette, Léa Deschamps, Noémie-Jade Fisher-Choinière, Maude Gosselin-Ste-Marie, Louca Lefebvre, Marianne Locas, Maxime Méthot, Augustin Proulx-Des Groseillers, Fanny-Maude Roy, Yoann Viger et Frédérique Zubrzycki
Lieu
Théâtre du Conservatoire
13, rue Saint-Stanislas, Québec
Billetterie
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Aucune réservation par téléphone
Billet régulier à 18 $
Billet étudiant.e à 11 $
À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.
-30-
Entrevues possibles sur demande
Pour plus de détails
Emilie Ruel-Côté
Responsable des communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
emilie.ruel-cote@conservatoire.gouv.qc.ca
(418) 643-2139 poste 2513