Lancement de la programmation du CADQ

21 septembre 2021

Vincent Champoux

Québec, le 21 septembre 2021 — Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) est très heureux de lancer sa programmation 2021-2022. Retrouvez les étudiant.e.s du CADQ en présence, sur la scène du Théâtre du Conservatoire, grâce à leurs six exercices pédagogiques aux genres très différents.

Le dévoilement des productions se fera à midi, sur Facebook, par une vidéo où les finissant.e.s et étudiant.e.s de 2e année présenteront les différents spectacles qui seront joués cette année à Québec. « En mai prochain, ils seront dix-sept à terminer leur parcours, douze acteurs.trices et cinq scénographes. Ces dix-sept auront traversé bien des ciels d’orage, mais auront découvert l’artiste qui sommeillait en eux.elles depuis toujours, l’auront fait grandir, mûrir et s’épanouir. Venez les voir se produire et s’exposer, car l’acte théâtral a besoin de spectateur. trice.s pour être achevé. », Jean-Sébastien Ouellette, directeur.

LA LEÇON D'EUGÈNE IONESCO

Mise en scène d’Olivier Arteau

Du 12 au 16 octobre | 19 h 30
Le 17 octobre | 15 h

La saison débute en octobre avec le metteur en scène Olivier Arteau qui revisitera, sous la puissance et l'omniprésence du patriarcat dans nos sociétés, le classique de Ionesco : La leçon. Ce spectacle à grand déploiement scénographique issu du théâtre absurde vous surprendra tant par sa complexité technique que sa folie créatrice.

La leçon, en quelques mots
Un professeur reçoit chez lui une bachelière de 18 ans pour lui donner des cours privés. Devant son ignorance sur certains sujets, il s'arme de mépris et en profite pour abuser doucement de son pouvoir. Mais cette fois-ci, contrairment au texte de Ionesco, ce n'est plus seulement le professeur qui est coupable de tant de violence, mais toute la société dans laquelle il évolue...

Un chœur de 12 voix et une chorégraphie à 24 bras
C'est un choeur de douze voix qui interprétera le personnage du professeur et qui le fera tout d'abord évoluer dans cet univers de comédie musicale bonbon pour ensuite l'en éloigner gravement et le plonger dans ce côté sombre où il détient et abuse de tous les pouvoirs.

« Ce sera très chorégraphique et chanté. Il y aura également un côté déluré et complètement éclaté dans l'esthétisme par la construction d'accessoires de décors en grands formats manipulables sur scène par les finissant.e.s. Disons qu'on s'éloigne du classique de Ionesco pour se rappocher dangereusement d'un univiers similaire à Carbone 14. » Oliver Arteau 

C’est donc l’occasion de découvrir avant tout le monde le talent de nos finissant.e.s en jeu et en scénographie : Miryam Amrouche, Margaux Auclair, Thomas Boudreault-Côté, Éva D'Aoust, Clément Desbiens, Laurent Fecteau-Nadeau, Clémence Lavallée, Carla Mezquita-Honhon, Jérémie Michaud, Anthony Parent-Castanha, Aude Seppey, Clara Vecchio, Coralie Dansereau, Alexandrine Dubé, Églantine Mailly, Laurianne Moreault-Maguire et Simon Rollin.

BILLETTERIE
Cette année, les billets pour La leçon ainsi que toutes les autres productions seront disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne. Il n'y aura plus de réservations possibles par téléphone.

15 $ régulier | 8 $ étudiant

Lien pour la billetterie

Trois autres prductions avec les étudiant.e.s de 3e année
Du 7 au 12 décembre, ce sera Lorraine Côté qui mettra en scène le magnique texte de Rébecca Déraspe, Ceux qui se sont évaporés. Cet exercice pédagogique sera suivi en mars par La création des finissant.e.s supervisée et mis en scène par Anne-Marie Olivier, puis, l'année se concluera en mai avec l'intemporel La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, mis en scène par Maryse Lapierre.

Un récit légendaire et un univers poétique

De leur côté, les étudiant.e.s de deuxième année, dans le cadre de leur cours de diction, présenteront deux projets forts intéressants : la lecture publique de L'Iliade d'Alessandro Barrico, mis en lecture par Marie-Ginette Guay et le récital poétique Le festin de Juliette, mis en scène par Patrick Ouellet. La lecture publique sera présentée en novembre avec la collaboration des étudiant.e.s en musique du Conservatoire de musique de Québec qui composeront et interpréteront des pièces inédites pour l'occasion, tandis que le récital poétique mettra en vedette, en avril, la poésie et les textes de Juliette Nourredine, chanteuse, parolière et compositrice française.

Consultez l’ensemble de la programmation ici !

-30-

Renseignements 
Michèle Boulay
Agente aux communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
michele.boulay@conservatoire.gouv.qc.ca
418 643-0494

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.