Dévoilement de la programmation 2024-2025 du CADQ

24 septembre 2024

Youri White

Québec, le 24 septembre 2024 – Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) dévoile enfin sa programmation 2024-2025! Les finissant.e.s et les étudiant.e.s de 2e année en Jeu et en Scénographie présenteront six productions tout à fait captivantes. De plus, les finissantes en Mise en scène et création mettront chacune en scène leur tant attendu projet final. Et c'est dans l'univers de Réjean Ducharme que débutera cette saison théâtrale! 

Une programmation bien remplie
Comme à l'habitude, les finissant.e.s en Jeu et en Scénographie présenteront quatre productions au Théâtre du Conservatoire : Détour de chant, mis en scène par Patrick Ouellet et Karine Lévesque, Baroufe à Chioggia, mis en scène par Bertrand Alain, une création collective, supervisée et mise en scène par Véronika Makdissi Warren, et une quatrième production surprise, mise en scène par Rosalie Cournoyer. Les étudiant.e.s de 2e année présenteront deux exercices pédagogiques : un récital poétique de l'oeuvre jeunesse Oiseau [Guide de survie] de Marie-Christine Lê-Huu et une lecture publique du livre Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez, tous deux sous la direction de Frédérique Bradet. 

De plus, cette année, deux productions se greffent à la programmation habituelle. En effet, les finissantes en Mise en scène et création présenteront en mars prochain leur projet final respectif. Elles en écriront le texte et en concevront la mise en scène. 

Consultez l'ensemble de la programmation.

DÉTOUR DE CHANT
15 au 19 octobre à 19 h 30 
20 octobre à 15 h

Bricolage de textes de Geneviève Tremblay 
D'après les romans de Réjean Ducharme
Mise en scène de Karine Lévesque et Patrick Ouellet
Musique originale de Patrick Ouellet

« Quand c'est tout ce qu'on a, mal, c'est tout ce qu'on peut faire, je suppose... »
Dans un quartier d'une ville québécoise, à la fin des années '60, les parcours de plusieurs personnages s'entrecroisent pour créer une mosaïque bigarrée, et envoûtante. André et Nicole, Margarita, Mille-milles et Châteaugué, Walter et Fanie, Francine, Juba et Hubert; les voici devant vous à vivre et survivre, de coups de cœur en coups de gueule, de rêves en désillusions, de doutes en affirmations.

De la plume de Ducharme à un spectacle de théâtre musical
Tout droit sorti des neuf romans de Réjean Ducharme, cet assemblage de textes imaginé par Geneviève Tremblay vous plonge dans l'univers et les thèmes chers à cet auteur mythique. Tiré d'un parcours déambulatoire musical présenté pour la toute première fois en 2011, c'est une toute nouvelle mouture de Détour de chant qui prendra vie cet automne au Conservatoire d'art dramatique de Québec. En avant la musique! 

Avec les finissant.e.s en Jeu et en Scénographie
Maïté Beausoleil, François Dubreuil-Morin, Audrey Germain, Élie Giasson-Fragasso, Émile Lajeunesse-Trempe, Liza Laroche, Marie-Pier Lévesque-Lizotte, Laurianne Ménard, Hugo Morissette-Paris, Marie Line Mwabi-Bouthillette, Anne Painchaud, Arno Roy, Salomé Tremblay et Youri White

Lieu
Théâtre du Conservatoire
13, rue St-Stanislas, Québec

Billetterie
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Aucune réservation par téléphone

Billet régulier à 15 $
Billet étudiant.e à 8 $
Frais de service en sus

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

-30-

Entrevues possibles sur demande

Pour plus de détails
Emilie Ruel-Côté
Responsable des communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
emilie.ruel-cote@conservatoire.gouv.qc.ca
(418) 643-0494