Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Val-d’Or > Actualités > Actualités > 18 enfants initiés au violon et violoncelle

18 enfants initiés au violon et violoncelle



Initiation à un instrument au Conservatoire

Afin d’initier les jeunes à un instrument dès le primaire, le Conservatoire de musique de Val-d’Or a mis sur pied le Projet de développement en cordes à l’école Saint-Joseph de Val-d’Or. Il compte plus de 30 cours pour l’année 2017-2018, offerts à 18 jeunes de 3e année du primaire par nos professeurs Frédéric St-Pierre (violon) et Jacob Auclair-Fortier (violoncelle). On compte deux groupes en violon et un en violoncelle.

La première partie du projet se déroule depuis le début novembre et se poursuit jusqu’à la mi-décembre, alors que la 2e partie se tiendra cet hiver. Les cours sont réalisés dans les locaux du Conservatoire de musique les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les jeunes dînent pour ensuite suivre les ateliers musicaux avec l’instrument qu’ils ont choisi, de 11 h 50 à 12 h 35.

Projet formateur

En plus de permettre à ces enfants de jouer d’un instrument et d’entraîner une effervescence à l’école Saint-Joseph, les ateliers du projet de cordes représentent plusieurs bénéfices pour les jeunes et les institutions impliquées.

« Les jeunes découvrent et mettent à profit leurs talents, ont un accès privilégié et direct à la musique et apprennent à jouer et à travailler en groupe. Le projet leur inculque à être disciplinés, à se dépasser, à atteindre des objectifs et à en être fiers », estime Frédéric St-Pierre, professeur de violon.

« Le projet amène également une belle collaboration entre le Conservatoire et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, en plus d’offrir un rayonnement aux deux institutions », ajoute-t-il.

« Le Conservatoire est près de son milieu et des jeunes grâce à ce type de projets. On pourra découvrir des talents qui ne l’auraient peut-être pas été sans cela. Une belle façon d’assurer l’avenir du Conservatoire avec une relève pour les années futures, en plus de valoriser les instruments à cordes pour augmenter cette clientèle », affirme Jacob Auclair-Fortier, professeur de violoncelle.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page