Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Québec > Actualités > Nouvelles > La Symphonie Héroïque

La Symphonie Héroïque



Un concert de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec


Québec, le 5 mars 2020 – Le Conservatoire de musique de Québec convie les mélomanes de la région à assister au dernier concert d’orchestre de sa saison 2019-2020. La Symphonie Héroïque se tiendra à l’église Saint-Dominique, le mardi 17 mars, à 19 h 30.

Au programme, Ïoan Bastarache, élève en direction d’orchestre dans la classe de Gilles Auger, dirigera Fièvre, une création de Rébecca Marois, élève en composition dans la classe de création musicale de Yannick Plamondon. Pour composer cette pièce pour orchestre, Rébecca s’est inspirée de son travail musical pour la pièce Fièvre, écrite et mise en scène par Rosalie Cournoyer et présentée à Premier Acte à l’automne 2019.

Le concert se poursuivra avec le percussionniste Raphaël Plante-Hétu, élève en dernière année de maîtrise dans la classe d’Anne-Julie Caron, soliste dans le Concerto pour marimba et orchestre de Minoru Miki. « On reconnaît le talent d’orchestration de Miki dans cette mélodie soutenue à laquelle confinent une émotion profonde, une exécution habile de combinaisons de timbres complexes et un contraste de couleurs de tons. Cet assemblage fait ressortir une impression dramatique assez fantastique. », commente Louis Dallaire, directeur du Conservatoire de musique de Québec.

La deuxième partie du concert sera dédiée à la 3e Symphonie en mi bémol majeur « Héroïque » de Ludwig van Beethoven. La symphonie fut tout d’abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais le compositeur renonce à cette dédicace lorsqu’il apprend que le Premier Consul s’est fait couronner empereur. L’œuvre est finalement dédiée à la mémoire « d’un grand homme », bien qu’elle ait été par la suite dédiée au grand mécène du compositeur, le Prince de Lobkowitz. Cette symphonie est l’une des œuvres les plus populaires de Beethoven - le compositeur lui-même la préférait à toutes ses autres symphonies. Elle est en outre considérée par certains comme annonciatrice du romantisme musical.

La Symphonie Héroïque
Avec l’Orchestre du Conservatoire
de musique de Québec
sous la direction de Gilles Auger
— Mardi 17 mars 2020 | 19 h 30

Église Saint-Dominique
175, Grande Allée Ouest, Québec
15* $ | 5* $ étudiants | Au Conservatoire | à l’entrée
Nouveau ! Billetterie en ligne
*Frais de service en sus | taxes incluses
Renseignements : 418 643-2190



    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page