Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Le Conservatoire en cinéma : Nouvelle série à l’occasion du 75e anniversaire du Conservatoire

Le Conservatoire en cinéma : Nouvelle série à l’occasion du 75e anniversaire du Conservatoire



À l’occasion du 75e anniversaire du Conservatoire, plusieurs films sont présentés dans la nouvelle série Le Conservatoire en cinéma. En allant à la rencontre de gens exceptionnels – grands pédagogues, visionnaires, artistes – qui ont façonné, chacun à leur manière cette grande institution toute québécoise, cette série nous ouvre les portes de son histoire, permettant de capter de manière intimiste la relation qui unit les professeurs et leurs étudiants.
Studio multimédia
Entrée libre

LE PARADIS, C’EST AILLEURS ?
De Martin Duckworth / 2017
Jeudi 2 novembre / 19 h 30
Durée : 60 minutes
« Le Paradis, c’est ailleurs ? », un film de Martin Duckworth, un des pionniers du cinéma documentaire au Canada. Ce cinéaste s’est d’ailleurs mérité le prix Albert-Tessier 2015 de l’Assemblée nationale du Québec, la plus haute distinction qui vient couronner une carrière exemplaire dans le monde du cinéma d’ici.
Ce documentaire présente l’univers d’Édouard Lachapelle en nous faisant découvrir son intense activité de peintre, de graveur et de professeur d’histoire de l’art. On se promène par moments dans les locaux du Conservatoire pour partager des cours, des conférences, des visites d’ateliers… un touchant témoignage sur de vivants aspects de la vie au Conservatoire.

CLASSES DE MAÎTRES
De Luc Bourdon / 2009
Jeudi 18 janvier / 19 h 30
Durée : 60 minutes
Dans ce film, Luc Bourdon nous ouvre les portes des Classes de maîtres pour nous faire voir ce qu’on ne voit jamais. Il nous permet de nous immiscer dans le réseau des conservatoires notamment dans la classe de direction d’orchestre de Raffi Armenian en passant par la classe de violon de Johanne Arel, à Montréal, et celle de guitare de Patrick Roux, à Gatineau ainsi que plusieurs autres, où enseignants et étudiants partagent leur passion avec générosité. Et là, sous nos yeux, se côtoient complicités, rires, sensibilité et amour de l’art.

PROGRAMME DOUBLE
PELLETIER ET CHAMPAGNE
WILFRID PELLETIER, CHEF D’ORCHESTRE ET ÉDUCATEUR
De Louis Portugais / 1960
Jeudi 8 mars / 19 h 30
Durée : 29 minutes
Ce film à caractère biographique relate la carrière de l’éducateur éminent et du chef d’orchestre de réputation internationale Wilfrid Pelletier. Plusieurs séquences tournées au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec fournissent l’occasion de rencontrer bon nombre de professeurs de cette institution. Wilfrid Pelletier fut le premier directeur du Conservatoire lors de sa fondation en 1942.

ET

BONSOIR, MONSIEUR CHAMPAGNE
De Roger Blais / 1964
Durée : 27 minutes
Portrait du compositeur Claude Champagne. Regard sur différents aspects de sa vie : travail et divertissement, discussion avec son ami Léon Algazy sur la musique contemporaine, présentation de sa pièce « Altitude » à Paris et l’enseignement à l’école Vincent d’Indy. Claude Champagne fut co-directeur adjoint du Conservatoire lors de sa création en 1942.

LE CHANT DES ONDES
De Caroline Martel / 2013
Jeudi 26 avril / 19 h 30
Durée : 97 minutes
Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page