Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Félicitations au compositeur Charles-Philippe Tremblay-Bégin

Félicitations au compositeur Charles-Philippe Tremblay-Bégin



Félicitations au compositeur Charles-Philippe Tremblay-Bégin qui a remporté le 1er Prix Sir Ernest Macmillan du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN, pour son œuvre Utopia or Oblivion . Cette œuvre a été composé pour l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique Montréal alors qu’il achevait son baccalauréat en 2016. Au printemps 2018, Charles-Philippe complétait un stage de perfectionnement en musique, supervisé par le compositeur et professeur au Conservatoire, Nicolas Gilbert.

Utopia or Oblivion s’inspire fortement de l’esthétique glitch des arts visuels où des images sources sont perverties, tordues, salies, puis transformées pour en révéler une seconde beauté. Le résultat ne propose plus la chose pour elle-même ou bien la vision de l’artiste, mais celle du spectateur/artiste, qui reprenant le flambeau, propose son propre angle. En résulte un rapport intime avec une œuvre filtrée, décortiquée et différente. En musique le courant glitch se caractérise par la musicalisation d’artéfacts sonores divers, le plus souvent utilisés en musique minimaliste ou dance.
- Charles-Philippe Bégin-Tremblay
www.fondationsocan.ca/concours/laureats2018


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page